Une idée reçue !

Publié le par Maria Dora

Le sens de l'orientation est inné chez les nomades  !

Ce n'est pas parce que les hommes du désert n'utilisent pas de systéme GPS qu'ils ont un sens de l'orientation inné ! La preuve  ? Dés qu'ils quittent leur milieu naturel , ils se perdent comme tout le monde . Pour se repérer dans les grands espaces désertiques, ils ont pris de bonnes habitudes qu'ils se transmettent de génération en génération. Par exemple, en plein jour,ils s'orientent souvent par rapport à leur ombre pour marcher dans la bonne direction . Et la nuit ? La connaissances des constellations leur permet de se diriger sans trop d'erreurs en fonction de la position des étoiles dans le ciel .

 

  poete-du-desert_logo.jpg

acblrqul.gif

Publié dans Les idées reçues !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> moi j'ai un gps, et c'est superbe, mais comment je faisais avant !! jolie l'image de fin d'article, midi repas avec rene et qing pour mon anniv, sniff, un de plus ,sniff<br /> Journees fortement occupees, surtout en restos et bus , beaucoup de trajets en bus, heureusement pas cher.<br /> *, je te souhaite un excellent jeudi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Surtout dans ses grands espaces, tout comme au Groeland.<br /> <br /> <br /> Bisous Maria, bonne fin de soirée bye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je n'aimerais pas me perdre dans le désert!!!Belle soirée, bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Parfois il vaut mieux se fier au soleil qu'au GPS... Bonne soirée et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma belle,<br /> <br /> <br /> Je n'ai vraiment pas le sens de l'orientation.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas de GPS, je prends une carte routière, ou un plans.<br /> <br /> <br /> Je suis bien triste pour ton fils, ce n'est vraiment pas de chance et pour elle, c'est très douloureux. Comme voyage de noce, il y a mieux.<br /> <br /> <br /> Franchement, ils commencent bien leur vie de couple. Je comprends que ton fils soit malheureux.<br /> <br /> <br /> J'espère qu'elle ira mieux, mais c'est long et puis, je pense qu'il faut une opération et qui est très délicate.<br /> <br /> <br /> Tu reçois d'un côté une très bonne nouvelle et de l'autre c'est autre chose.<br /> <br /> <br /> Et comme cela, on est jamais tranquille.<br /> <br /> <br /> L'adresse de la folle, je vais essayer de la trouver quand elle passera sur un blog.<br /> <br /> <br /> Je ne sais même pas, elle est pour moi vraiment indifférente.<br /> <br /> <br /> Et toi ma belle, comment vas-tu ?<br /> <br /> <br /> Je vois que ta vie n'a pas été toujours bien rose.<br /> <br /> <br /> C'est pour cette raison, profite de tes petits moments de bonheurs.<br /> <br /> <br /> Quand tu le peux, tu te fais plaisir, tu le mérites bien.<br /> <br /> <br /> Je vais voir ton bon travail.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, je t'embrasse bien fort.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour maria<br /> <br /> <br /> le GPS est une belle bétise et je suis contre ! ici, nous avons eu un joli soleil ce qui n'était pas prévu ! ça chauffe un peu nos douleurs, bonne journée ****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour mon amie alros repsoes toi et soignes toi bien<br /> <br /> <br /> je suis désolée pour ta belle fille la pauvre j'espère que les médicaments feront leur bon effet sans avoir à se faire opérer elle a btenu bon pour passer la cérémonie mais les douleurs<br /> ne pardonnent pas bises bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée amitiés sourour<br /> <br /> <br /> Ce jour demande et démarche humanitaires pour 'l'association la situationd e vient critique pour le réglement du loyer et autres frais du localet très dur on garde espoire<br /> mais***<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi qui n'ai hélas pas du tout le sens de l'orientation,je serais vite perdue dans le désert bisous Hélène !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Dans l'immensité du désert, ils n'ont pas intérêt à se perdre...<br /> <br /> <br /> J'aime la première photo.<br /> <br /> <br /> Comment vas-tu ?<br /> <br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je crois bien que chacun à sa façon d'apprendre à se repérer, certains le font plus ou moins vite. Bonne journée j'espère que les douleurs à l'épaule se calment.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> belles images passe une bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je passe te faire de gros bisous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Maria,je n'ai pas le sens de l'orientation !Pat rouspect assez quand il faut que je lui lises une carte routière!!Bon mercredi,bisous***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ils sont plus fort que moi, c'est sûr, je n'ai aucun sens de l'orientation.....c'est un fascinant paysage......passe un beau mercredi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souahiter un bon mercredi!<br /> <br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> <br /> bises** <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre