Une idée reçue : les métaux ...

Publié le par Maria Dora

Tous les métaux sont solides à la température ambiante  !

 

Presque tous .Car le mercure, le gallium ,le césium et le francium, eux , restent liquides à la température ambiante.Présent naturellement dans la nature,le mercure est un métal  hautement toxique .Découvert par le chimiste français Paul-Emile Lecoq , le gallium (du latin  gallus, coq ) est utilisé aujourd'hui dans la composition des puces électroniques .Trés explosif, le césium est précieux pour construire les horloges atomiques . Quand au francium, métal radioactif ,il est trés rare sur terre et ne reste liquide que quelques secondes avant de se transformer en élément stable  ! 

 

Cesium-radioactif-ampoule_Dnn87-CC-by.jpg 

mini_500_71067.gif

Publié dans Les idées reçues !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> mes allergies viennent effectivement de mes poumons fragilisés par l'asthme, maintenant je n'ai plus de chat a la maison, ça va déjà mieux, j'ai bien fait de changer de femme ;=)<br /> je te souhaite une bonne journée de samedi , peut être avec un peu de soleil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien le bonjour Maria dora, et oui un retour pour moi parmis vous tous, je vois le regret  pour Poussy<br /> <br /> <br /> Bisous ey au plaisir bye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Maria Dora, moi non plus je n'ai casi pas pu passer les blogs hier et quand la semaine prochaine le rythme de fou va reprendre, je ne pourrai presque pas passer en semaine, snif. Mais bon<br /> c'est ainsi, et je dois aussi me préserver un peu pour pouvoir me reposer pour affronter les dures journées. Je te fais de gros bisous, passe un très bon vendredi tout en douceur. Ici il pleut.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> dommage pour la basilique st bertrand, mais tu peux m'envoyer les photos, je verrais si je peux faire un article a ton nom.<br /> Un temps pas encore trop froid pour la saison, pas a se plaindre.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> voilà une page que j'aime retrouver chez toi....merci et belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonjour oui la vie 20X moins cher je te souhaite de très bien finir la semaine amitiés bises rené<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> omme tout cela est intimidant !<br /> <br /> <br /> J'espère que ta pression artérielle te laisse sans souci pour le moment. Prends soin de toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Passe une bonne soirée et vendredi ! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te souhaite une agréable<br /> soirée bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Très intéressant , merci Maria .J'espère que tu vas mieux.Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />       <br /> <br /> <br />   <br /> <br /> <br />   Bonjour Maria-Dora<br /> <br /> <br /> Et dire que lorsque j'étais petite j'adorais<br /> jouer avec le mercure d'un thermomètre cassé !<br /> <br /> <br /> A cette époque on ne connaissait pas le<br /> danger ! <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne<br /> soirée.<br /> <br /> <br /> Gros<br /> bisous.<br /> <br /> <br /> Marishka<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je passe te souhaiter une bonne fin de semaine, avec ma bise étoilée<br /> <br /> <br /> et pis toutoune, c'est par ici: http://uneviedetoutoune.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Je me rappelle les thermomètres médicaux au mercure.<br /> <br /> <br /> J'en ai encore et j'y fais très attention. Je trouve que ceux que l'on fait maintenant sont moins précis.<br /> <br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Hélène, bon jeudi à toi :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> de gros gros bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> passe une bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> le temps se remet a la saison, brrrr<br /> apparemment aujourd'hui ce sera temps gris et pluvieux, de saison de toute façon<br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Interessant ! merci du partage<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Interessant ! merci du partage !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> euh .. très bon jeudi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre