Une idée reçue : la craie ...

Publié le par Maria Dora

On écrit au tableau noir avec de la craie  !

Autrefois on utilisait en effet des batons de craie : le calcaire d'origine marine était réduit en poudre et moulé en batons pour écrire sur les " tableaux noirs " ( verts aujourd'hui ! )des salles de classe. Aujourd'hui , le gypse à remplacé la craie pour cet usage, on a toutefois conservé le nom de craie pour désigner ces batonnets colorés. Véritable pierre à platre, le gypse sert surtout à faire du platre et du ciment. En outre, le tableau noir ou vert, tend à étre remplacé par un tableau blanc ,sur lequel on écrit avec des feutres  !

 

tableaux-craie.jpg

9ftktbxw.gif

 

Publié dans Les idées reçues !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> allez on retourne à l'école.....passe une agréable journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mon ti coucou du soir, chez nous je crois qu'il n'a pas fait aussi chaud, je ne suis pas sortie donc à l'intérieur ça allait encore. Bonne soirée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ce bel article !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un temps superbe aujourd'hui, comme j'étais de repos, j'ai profité de ma terrasse.<br /> <br /> <br /> bise étoilée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir  ma très<br /> chère Maria Dora <br /> <br /> <br /> A chaque fois que j'ouvre ton<br /> blog et que je vois ta petite Poussy ,je pense de suite à ma petite Samba ;Je ne sais pas combien de temps cela sera aussi dur mais c'est pas simple<br />          <br /> <br /> <br />  Je te souhaite ma<br /> puce une bonne soirée avec des gros Bisous  <br /> <br /> <br />  Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ces batonnets de craie me rappellent mon enfance à l'école ! Bises. FRANCOISE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Avec des bisous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Maria,si tu le dis qu'il va faire beau alors je te crois.Nous n'avons pas 34 mais dix degrés moins que chez toi.C'est agréable dêtre sous le parasol.Bien sûr que j'emmène l'été on mettra<br /> un pull si il fait frais.Bon mercredi,bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> intéressant ce partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour maria<br /> <br /> <br /> j'ai vu la météo de toulouse hier soir : 35° ! ça fait beaucoup trop et c'est difficilement supportable ! ici, il faut enlever plus de 10° ! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça nous rappelle de bons souvenirs......par contre ça remonte loin, voir très loin....passe une douce journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Petite j'adorais écrire au tableau, j'aime toujours d'ailleurs ! Un peu de fraicheur ce soir ça fait du bien. Bonne fin de soirée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> très sympa!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
¤
<br /> <br />  passe un bon mercredi, kiss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma belle,<br /> <br /> <br /> Quelle chaleur, c'est la pire journée, plus de 38°, je suis cuite comme une vieille moule.<br /> <br /> <br /> J'ai été à Vals-les-bains, j'ai mangé beaucoup de glaces !<br /> <br /> <br /> Pour moi, c'est un peu trop chaud. Michel il supporte, mais moi, c'est pénible.<br /> <br /> <br /> Je préfère cela à la pluie.<br /> <br /> <br /> Tu as mis une très belle chanson, mais un peu triste, surtout chantée par lui.<br /> <br /> <br /> Merci pour l'histoire de la craie.<br /> <br /> <br /> Ne te dérange pas chez moi, il n'y a rien de neuf, demain, tu verras le joli village de Thuyets, j'adore le matin aller en balade quand tout le monde dort encore.<br /> <br /> <br /> C'est d'un calme, je vois deux ânes charmants, ils viennent me dire bonjour.<br /> <br /> <br /> C'est vraiment bien l'Ardèche.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous.<br /> <br /> <br /> Je pense bien à toi.<br /> <br /> <br /> Amitiés de Michel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ne te tracasse pas, tu passes quand tu peux, ce n'est pas grave, je sais que tu es là. Prends ton temps et repose-toi, moi-même, je ne suis pas<br /> trop présente, mon fils est en congé jusqu'au 5 septembre et j'essaie de passer un peu de temps avec lui, je ne le vois pas souvent.<br /> Passe une bonne soirée<br /> Bisous<br /> Viviane <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Un petit passage, pour te remercier de ta visite pendant mon absence..<br /> Douce soirée,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour dora j'ai toujour aimé écrire à la craie bizzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> de sacré souvenirs d'école, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />    <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Maria-Dora<br /> <br /> <br /> Ha ! l'odeur de l'encre et du tableau noir... c'est loin<br /> ! <br /> <br /> <br /> Un p'tit effort pour venir te saluer. Je reposerai mon bras<br /> après.... <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Marishka<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ♦♦♦Un petit passage de ma part pour te souhaiter une bonne journée ♦♦♦<br /> ♥♥BISOUS♥♥<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'adore le tableau noir .... une montagn de souvenirs avec la craie ....j'en ai un dans ma cuisine ..... un vrai!!! Bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon après midi Hélène !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Maria,la craie c'est bien utile aussi pour la couture,je m'en servais quand je cousais beaucoup un peu moins maintenant.Içi je commence à rassembler les affaires pour partir en vacances<br /> et je me demande quoi emmener avec le temps...Bon j'ai encore une semaine pour réfléchir.Je te souhaite un bon mardi,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> une idée.. je suis de retour<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour  ma très<br /> chère Maria Doria <br /> <br /> <br /> Comme j'ai aimé les craies,je<br /> me souviens toute petite ,avec mon petit argent de poche , je m'achetais des craies de toutes les couleurs et je dessinais sur des grandes portes  , que de<br /> souvenirs !<br /> <br /> <br /> Mes amis sont partis ,la maison<br /> me semble encore plus vide ; et la solitude a repris ses droits <br /> <br /> <br /> Je vais remettre la maison en<br /> ordre ça m'occupera l'esprit <br /> <br /> <br /> Ma fille aînée et mon<br /> gendre reviennent en fin de semaine pour le week-end ,je suis très contente ,je ne les ai pas vus depuis plusieurs mois<br />           <br /> <br /> <br />  Je te souhaite ma<br /> douce amie une bonne journée avec des gros Bisous  <br /> <br /> <br />  Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne savais pas que la craie d'aujourd'hui était du platre.<br /> <br /> <br /> Merci Maria pour tes articles.<br /> <br /> <br /> J'y apprend toujours quelque chose de nouveau  <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée ***<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mais ces tableaux blancs n'ont pas la même poésie, je trouve ! Je me souviens encore de l'odeur de la craie à l'école. Je me souviens aussi de mes frissons quand elle crissait sur le tableau !!!<br /> Souvenirs, quand tu nous tiens...Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour maria<br /> <br /> <br /> encore une petite semaine de travail et c'est les vacances, ouf ! passes une belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre