Une idée reçue : Gutenberg ...

Publié le par Maria Dora

Gutenberg a inventé l'imprimerie   !

 

Les historiens sont aujourd'hui formels : le principe de l'imprimerie a été mis au point au milieu du XI éme siécle par un chinois  ,Pi Cheng  .Quatre siécles avant Gutenberg, il avait inventé un systéme de caractéres mobiles gravés dans de l'argile cuite. Au début du XIII éme siécle, les coréens ont commencé à utiliser des caractéres mobiles métalliques en améliorant la technique d'imprimerie chinoise . Héros de tous les manuels d'histoire en Occident Gutenberg a ,il est vari , perfectionné l'imprimerie et l'a popularisée en Europe en imprimant la Bible au XV éme siécle  !   

 

21263art.jpg

41247040_9999999-2-copie.png

Publié dans Les idées reçues !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Bonsoir Maria, je viens aux nouvelles et j'espère que tu vas bien ? Il fait très chaud par contre et j'espère que tu n'en souffres pas trop. Moi je dois t'avouer que comme l'été a tellement<br /> été triste jusqu'à présent que je ne m'en plains pas. Enfin j'espère tout de même que la canicule ne s'installera pas. Je te fais de gros bisous, au plaisir d'avoir de tes nouvelles. Très belle<br /> soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une jolie journée s'annonce, ça changera un peu des ces jours derniers......passe un beau mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
¤
<br /> <br />   passe un bon mardi, kiss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Passe une très bonne nuit, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou !<br /> merci du partage !<br /> très bonne fin de long week end !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma belle,<br /> Je suis tard, mais j'arrive.<br /> Je t'ai mis le bon lien.<br /> Dès le départ, c'était le blog d'une amie, elle a fait une erreur à motivation, elle a mis un i en trop, comme je ne suis pas sur mon PC, j'ai mis motivation et pas motiviation, voilà le<br /> problème.<br /> Il fait chaud ma douce, j'ai suffoqué aujourd'hui en balade.<br /> Plus de 30°, je suis épuisée, je dormirai bien.<br /> Demain, ce sra encore plus chaud !<br /> Une fois 11h, je cherche l'ombre, cet après-midi, c'était vraiment trop chaud.<br /> Ce soir, il fait encore horriblement chaud.<br /> Heureusement, ma chambre est fraîche.<br /> Tout va bien, je me plais bien.<br /> Je suis toujours en route.<br /> J'espère que tu vas bien. Je en t'oublie pas.<br /> Je ne mets plus de texte avant septembre.<br /> Je n'ai pas la tête à cela en, ce moment, je mets des photos, c'est plus simple, il ne faut pas réfléchir, c'est un peu une pause, je ne mets pas tous les jours.<br /> Je pars tôt le matin, je visite un peu les blogs, mais pas comme à Bruxelles.<br /> Je profite du beau temps et il y a tellement de belles choses à voir.<br /> Je suis heureuse dans la nature.<br /> Bonne nuit ma belle, je t'envoie plein de gros bisous et les amitiés de Michel.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Maria,petit passage tardif,pour te souhaiter une bonne semaine.Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Maria, si tu as mal au dos, il est préférable en effet que tu fasses attention. Mmmm tu as remangé des légumes farcis et bien c'est chouette et le plein de vitamines fait du bien de toute<br /> façon. <br /> <br /> <br /> Sinon le temps s'est enfin réouvert en début d'après - midi et du coup on a passé une agréable journée. Là il faut que j'aille voir ce que je fais à manger... j'ai pas d'idée ce soir. Bisous et<br /> très bonne soirée à toi Maria, à très vite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> coucou ^^<br /> je passe te faire un petit coucou rapide ◘♥◘<br /> ♦♦Bonne journée ♦♦<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir  maria<br /> Dora <br /> <br /> <br /> Merci mon amie de m'aider à<br /> surmonter ma peine    <br /> <br /> <br />  J’ai une<br /> demi-heure pour souhaiter à tous mes amis une bonne soirée,j’ai des amis à la maison    <br /> <br /> <br />  Gros bisous<br /> Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une grosse bise étoilée et surtout un bon début de semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Passe une bonne journée Maria :)<br /> <br /> <br /> Bisous et merci de ta visite :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Hélène bisous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Maria !<br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter une bonne semaine.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et à bientôt  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour nous ça resteras Gutemberg........comme on l'a appris à l'école.....belle journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne fin de soirée, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir ma douce <br /> <br /> <br /> Petit kikou chez toi dans ton belle univers pour te souhaité une bonne soirée et douce nuit ..jolie rêves bisous féerique Evy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou Maria,<br /> <br /> <br /> Ah oui, j'ai toujours pensé que c'était Gutenberg qui m'avait inventée !<br /> <br /> <br /> Ici il fait un temps très lourd.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un article très intéressant qui permet de rectifier les erreurs.Bonne soirée, bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour, je découvre ton site, il est surprenant, j'aime beaucoup les photos. C'est plein de beauté, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Kikou Maria<br /> <br /> <br /> Merci de tes passages chez moi et tes commentaires sympathiques, malgré ma rare présence ! <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour  ma très<br /> chère Maria Dora <br /> <br /> <br /> Superbe cet article sur<br /> l'imprimerie,j'ai beaucoup aimé <br /> <br /> <br /> Pour ma petite Samba ,je ne<br /> sais pas encore ce que je vais faire ,c'est dur :<br /> <br /> <br /> Je reçois des amis ce week-end<br /> ,cela va me faire du bien,même si cela me donne du travail mais je ne penserai pas              <br /> <br /> <br />  Je te souhaite ma<br /> douce amie un bon dimanche<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort  <br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Heureusement que l'imprimerie a été inventée <br /> <br /> <br /> sinon on écrirait tout à la main <br /> <br /> <br /> Ce serait compliqué pour les messages sur internet hihihi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> enocre une chose que je ne savais pas, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ces infos toujours très intéressantes !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche Hélène bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je passe te souhaiter un bon dimanche.<br /> <br /> <br /> bises étoilées.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Maria<br /> <br /> <br /> Une question qui est venue souvent<br /> <br /> <br /> dans les interros de culture générale<br /> <br /> <br /> Bisous et doux dimanche<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre