Question/réponse , jour 347 !

Publié le par Maria Dora

Le sujet du jour :

Ou est né le sapin de Noél  ?

Le sapin de Noél est né en Alsace , on en trouve la trace dés 1521 à Sélestat. Placé dans le choeur des églises, il représente l'arbre d'Eden ; ses pommes rouges symbolisent la tentation et des hosties figurent la rédemption . Au XVIII éme siécle les paroissiens commencent à suspendre des sapins chez eux , au plafond. L'arbre de Noél devient symbole de féte et se généralise au XIX éme siécle en Europe du Nord ,puis partout en France . On le décore d'une étoile, qui rappelle celle de Bethléem , et de boules en verre soufflé qui remplacent les pommes

 

 wr5cb4f1.gif

Publié dans Questions -réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> le notre est fait, manque 2 ou 3 guirlandes, il ne restera pas longtemps,nous partons le 5 !!<br /> Le froid revient en force, seulement 4° annoncé aujourd'hui, prudence sur les routes..<br /> *,(Vidéo(s) à cliquer ou survoler sur la droite de mon blog sous "PUB vidéo",merci)<br /> *, je te souhaite un excellent mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ces renseignements, il est très beau ton sapin.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> moi j'adore la légende des guirlandes <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Légende des guirlandes du sapin de Noël :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La légende raconte qu'il y a très longtemps en Alsace, une maman s'affairait à préparer les décorations de Noël; l'arbre était dressé, la maison nettoyée et les araignées chassées. Le soir, le<br /> calme et la sérénité revenus, les araignées revinrent et découvrirent le sapin, elles entreprirent aussitôt l'assaut de l'arbre, le recouvrant de leurs toiles grises et poussiéreuses. <br /> <br /> Lors de l'arrivée du Père Noël pour la distribution des cadeaux, il fut ravi de découvrir les araignées heureuses et satisfaites de leur travail de décoration du sapin, mais il ne pu s'empêcher<br /> de penser à la tristesse de la mère qui allait retrouver son arbre décoré de toiles.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est pourquoi, pour satisfaire tout le monde le Père Noël transforma la décoration de fils grisâtres en fils d'or et d'argent. L'arbre de Noël se mit alors à scintiller et à briller de tous<br /> ses feux ! <br /> <br /> <br /> C'est pour cette raison que depuis, les décorations de nos sapins de Noël sont constituées de belles et brillantes guirlandes. <br /> <br /> <br /> C'est aussi pour cette raison, que la légende dit qu'il faudrait toujours glisser, au milieu des branches de nos arbres de noël, de gentilles petites araignées. <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Que de chemin parcouru. Mais l'arbre de Noël plus prosaïquement rempli de "bonnes choses" est toujours l'arbre (de la tentation) du Paradis Terrestre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne savais pas ça, comme quoi tu n'as pas fini de m'apprendre des trucs!<br /> <br /> <br /> Ma fille est passé dans le journal régional du jour, j'en ai fait un petit article si tu veux venir voir, je suis trop contente, ils avaient fait une photo de groupe et comme ma fille était<br /> derrière on ne la voyait pas ils ont donc fait une photo d'elle toute seule et c'est justement celle là qui est parue dans le journal, trop cool non?!?<br /> <br /> <br /> Bisousssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> Caroline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Maria Dora,<br /> <br /> <br /> Le blog de la Renarde s'endort et se réveille Llanafan. Si tu as envie de venir me rejoindre, j'en serais ravie.<br /> <br /> <br /> Et quant à moi, je n'ai pas encore préparé le sapin de Noël!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah j'avais oublié le clic<br /> <br /> <br /> €€€€€€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> BONJOUR MARIA<br /> <br /> <br /> eh oui, notre sapin est fait mais je dois avouer que c'est un artificiel ! je te souhaite un bon début de semaine ! @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne savais pas d'où venais le sapin de Noël ..bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre