Question/réponse , jour 332 !

Publié le par Maria Dora

Le sujet du jour :

Pourquoi les cancres sont-ils appelés des anes ?

Depuis l'Antiquité l'idée de sottise est associée aux longues oreilles de l'ane : en témoigne par exemple la légende du roi Midas ,ne brillant pas par l'esprit, a qui Apollon fit pousser des oreilles d'anes ! Les longues oreilles seront remplacées par un bonnet à la Renaissance qui fait un large usage de ce type de coiffes, et plus tard, les cancres en seront affublés dans les écoles . Si en 1834 , une loi y proscrit les chatiments corporels , les mesures humiliantes n'y seront interdites qu'en 1887 . Toutefois , le bonnet d'ane restera toléré  !

En réalité l'histoire du bonnet d'ane a toujours été prise à l'envers , le bonnet d'ane était mis sur la téte des cancres pour leur faire passer l'intelligence de l'ane , car si l'ane est doux et tendre , il est aussi intelligent !

 

Ane.jpg

 

 

Publié dans Questions -réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> de bonnes infos<br /> Il fait plus froid a 7h30 qu'a 6h30, maintenant c'est -4°, dur dur pour ceux qui doivent sortir , prudence.<br /> *, je te souhaite une excellente journée de lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'ane porte toutes les misères et toutes les noms, mais comme tu parles de l' avent, il s'agit de penser que c'est lui qui a transporter Marie et tout lui est pardonner.<br /> <br /> <br /> Bisous Maria bonne fin de soirée bye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je préfère la véritable signification , j'adore les ânes .Belle soirée, bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Coucou ma douce amie,<br /> <br /> <br /> J'ai fait un petit article rien que pour toi! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah,tiens je ne savais pas.C'est vrai qu'ils ne sont pas betes,c'est plutot nous...Baci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu as raison, l'âne est intelligent, chez nous il y en a beaucoup et crois-moi ils nous sont d'une grande utilité depuis toujours<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Maria !<br /> <br /> <br /> Oui les ânes sont doux, intelligents et pas têtus comme on le dit, moi je les adore, j'aime tous les animaux mais l'âne a une place de choix dans mon coeur bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'appuierais volontiers cette dernière interprêtation du bonnet d'âne. Ils sont doux et ont une mémoire prodigieuse. Gare à celui qui le prend de revers.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'allais te le dire, l'âne est très intelligent, j'aime les ânes, quel regard, je craque pour ton image, il est trop beau.<br /> <br /> <br /> Je reviendrai ce soir.<br /> <br /> <br /> Bisous bella.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour ma chère Maria. J'ai bien eu du mal à tout concilier hier et je n'ai pas pu passer, mais me voilà. J'ai tellement besoin de repos que je dors très tard, mais ainsi je récupère un<br /> peu. Ton article est très intéressant, comme quoi, l'homme détourne bien souvent le sujet initial et le transforme.<br /> <br /> <br /> Pour ton fils, j'espère que tu auras eu des nouvelles entre temps. Il n'était peut - être pas encore rentré. Quand à toi, j'espère que tes hanches vont mieux. Mais Maria, même si tu sors 15 mn<br /> par jour, essaie de le faire et tu verras, plus le temps passera, moins tu auras mal. Tu sais moi aussi quand je marche longtemps, des fois j'ai déjà mal. Je t'assure. Mais je reconnais que<br /> le froid n'est pas très propice à de longues sorties. Je vais lire ton article du dessous qui m'intéresse grandement. Je te fais de gros bisous, passe un bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Maria,je ne sais pas pourquoi que l'on appel un cancre un âne?C'est un animal que j'aime beaucoup et si j'avais une maison avec un terrain j'en aurais un car j'ai toujours aimé les<br /> ânes.Bon dimanche et merci pour tes clis..Bises,Martine, €€€<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tu sais la couleur ne compte pas ce sont les mains qui la préparent que me disait ma grand mère ni les ingrédients compris<br /> <br /> <br /> tu aurais pu ajouter un peu de concentré aux kk minutes de la fin mais sans importance  bises bonne journée ensoeleillée ce jour après deux jorus de pluie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre