Question/réponse, jour 311 !

Publié le par Maria Dora

Le sujet du jour : Qui a inventé le zéro ?

Si le concept du zéro nous semble évident ,son invention fut loin d'étre immédiate ! Le plus vieux zéro de l'histoire nait à Babylone au III éme siécle av.J.C . Mais ce zéro-là n'est pas encore perçu comme un nombre  : il indique seulement l'absence de dizaines, centaines, etc..dans l'écriture d'un nombre , comme le fait par exemple notre zéro dans 207 . Au V éme siécle les indiens l'utilisent enfin comme un nombre de quantité nulle, et le transmettent au VIII éme siécle aux arabes , qui l'introduisent vers le XII éme siécle en Occident

 Image du net ( les premiers chiffres 3600 av J.C )

tabl-cuneiforme2.jpg

Publié dans Questions -réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Le zéro, un chiffre indispensable dans la vie!<br /> Bonne fin de lundi<br /> Bisou amical<br /> Viviane <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hellooooo ma douce amie,<br /> <br /> <br /> La série noire continue, on vient de passer deux heures chez le dentiste ou mon pauvre chéri a du se faire arracher une dent!  A ce stade, je suis plus qu'en retard et je ne sais pas ou je<br /> vais trouver le temps de répondre à mes coms, donc ça viendra, mais tranquillement.<br /> <br /> <br /> Bisoussssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> c'est pas le genre de question que je me pose ;=)<br /> Ce matin du grand vent, un bon test pour vérifier que mes volets sont bien accrochés<br /> *, je te souhaite une excellente journée de lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bien des question, sur le départ de ses chiffres et leur calcul.<br /> <br /> <br /> Bisou Maria bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Maria Dora. Si si le gâteau a été fait et mangé et je mettrai les photos demain ! lol... il était délicieux encore !<br /> <br /> <br /> Alors as - tu réussi à te motiver un petit peu, hihi.. c'est vrai des fois je te comprends, ce nest pas évident. Ici je reste bien a chaud ce soir. Je te fais de gros bisous, passe une belle<br /> soirée... peut - être y a t'il un film intéressant ce soir ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir Hélène<br /> <br /> <br /> Et bien  on m'a appris que c'était les arabes qui avaient les premiers utilisé le 0 et je découvre que 7 siècles plus tôt déjà les indiens l'avaient utilisé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> étrangement cette semaine notre guide a eu ce genre de conversation....bel après midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les mathématiques semblent avoir évolué depuis et le terrible zéro nous a poursuivis de ses foudres...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour une fois, je le savais.<br /> <br /> <br /> Rien de bien spécial ma belle.<br /> <br /> <br /> Je pense bien à toi, je t'envoie le meilleur.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très intéressant ! bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre