Question/réponse , jour 310 !

Publié le par Maria Dora

Sujet du jour : D'ou vient le caducée ,embléme des médecins  ?

Le caducée est devenu officiellement le symbole de l'ordre des médecins en 1945 , mais dés l'Antiquité , Asclépios , le dieu de la médecine chez les grecs ,était représenté appuyé sur un baton autour duquel s'enroulait un serpent . Les romains l'ont remplacé par Esculape  ; le baton représenterait l'arbre de vie . Quand au serpent, il se renouvelle en changeant de peau, à l'image de l'homme ayant recours aux bienfaits de la médecine . Au caducée d'Esculape , les médecins ont cependant ajouté un détail, en haut du baton : le miroir de la prudence .

 

caducee.jpg

Publié dans Questions -réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> je savais pas que le choix du serpent était parce qu'il changeait de peau<br /> Cette journée s'annonce bien grise<br /> *, je te souhaite une excellente journée de dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne connaissais pas toute sa signification.Bonne soirée, bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> de gros bisous ma belle!! je manque de temps en ce moment pour passer tous les jours!!! bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'avais lu ça mais c'était sortie de ma mémoire<br /> <br /> <br /> Un petit rappel<br /> <br /> <br /> Bon weekend Hélène<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Tony Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Me voilà plus maligne.<br /> <br /> <br /> J'apprends chaque jour chez mon adorable amie.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, Maria, de ta fidèle visite chez-moi, de tes gentils et doux mots que tu me laisses avec ta grandeur d'âme.<br /> <br /> <br /> Grâce à toi, encore aujourd'hui, j'ai appris la signification de cet emblème des médecins, très bien expliquée.<br /> <br /> <br /> Prends soin de toi !!<br /> <br /> <br /> Tout spécialement pour toi, Maria, ce blinkie : <br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Merci pour ces infos sur le caducée. J'ignorais que le cercle en haut représentait le miroir de la prudence. Bon week-end et bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Je connais l'histoire du sybole du Caducée,car mon<br /> <br /> <br /> grand-père était un médecin,médecin militaire et puis<br /> <br /> <br /> à sa retraite de la marine,il a était médecin civil :-)<br /> <br /> <br /> je te souhaite une agréable aprés-midi,qui est bien<br /> <br /> <br /> ensoleillée sur Toulon,mais avec notre bon mistral ...<br /> <br /> <br /> Bisous à toi,de Mimi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai toujours beaucoup aimé le graphisme de la caducée!<br /> <br /> <br /> Bon week-end!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je connaissais un peu la symbolique du caducée, mais tu le présentes fort bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour j'arrive parmisvous conseillée par mon amie MARTINE ,c'est mon deuxieme blog ,mais je trouve ce blog pas trés facile a mettre en place ,mais j'espere bien y a river ,bonne journée fleure<br /> 41<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre