Question/réponse, jour 287 !

Publié le par Maria Dora

Le sujet du jour : D'ou vient l'ordre des lettres sur le clavier ?

Depuis les premiéres machines à écrire jusqu'aux claviers des ordinateurs d'aujourd'hui , l'ordre des lettres sur le clavier est resté le méme : AZERTY en sont les premiéres lettres en France .

QWERTY  dans les pays anglo-saxons . Celui -ci reste le plus utilisé dans le monde . Contrairement à une idée reçue, cet ordre n'a pas été choisi pour accélérer la vitesse de frappe des dactylos , mais plutot pour la ralentir  !  Taper trop vite sur le clavier risquait en effet de bloquer le mécanisme des marteaux qui impriment les lettres sur le papier .

 

machine-a-ecrire.jpg

 

Publié dans Questions -réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Tu m'as fait penser quand j'étais jeune. On jouait avec la machine et des fois c'était crocher en fous, et là je me  fesait disputer :-))<br /> <br /> <br /> Bisou Maria bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ces précisions , bonne soirée, bises Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> on a gardé une machine à écrire ancienne<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour Maria<br /> <br /> <br /> je prends un peu de ta bougie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> double fracture du tibia<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Helloooooo ma belle,<br /> <br /> <br /> Intéressante ton explication, je ne savais pas ça, pourtant j'ai fait des cours de dactylo...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée.<br /> <br /> <br /> Grosssss bisoussss<br /> <br /> <br /> Caroline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Maintenant avec les claviers, on a de la vitesse.<br /> <br /> <br /> C'est bon de savoir.<br /> <br /> <br /> Merci ma belle.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Maria !!<br /> <br /> <br /> Ce clavier me rappelle mes jeunes années, mes 18-19 ans, j'avais pris une formation en dactylographie et sténographie, je connais bien ce clavier de la machine à écrire.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces doux souvenirs qui me reviennent à la surface !!<br /> <br /> <br /> Bon et serein jeudi Maria !!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> je pense à toi,<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br /> Note : j'aime bien la photo que tu as mise de toi dernièrement, parce c'est un plaisir pour moi de savoir à qui me je m'adresse.  à plus...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y avait encore un vielle machine comme celle-là chez ma grand mère.<br /> <br /> <br /> Quel progrès jusqu'à l'ordinateur.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Maria Dora,<br /> <br /> <br /> Et bien tu m'en apprends une bonne. Je tape assez vite du fait de ma formation mais il m'arrive de me tromper. Mais je ne savais pas qu'on avait brouillé les pistes pour ralentir !!! Je ne suis<br /> pas sûre que ça fonctionne vraiment.<br /> <br /> <br /> Je viens te souhaiter une belle journée. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'apprends iici quelque chose d'intéressant concernant les claviers anglais. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre