Question/réponse , jour 173 !

Publié le par Maria Dora

Bonjour à toutes et tous , voila le seul article du jour , comme je l'avais dit , je suis en mi-pause  !

Nous fétons aujourd'hui les " Alban " ! 

Chez les latins des premiers siécles Albanus est le citoyen de la ville d'Albe ,premiére cité du premier Empire romain ,ainsi désignée parce-qu'elle était situé sur une colline calcaire, donc blanche , en latin Alba ! On trouve ce prénom sur de nombreuses inscriptions chrétiennes dés le II éme siécles ,ilest évident que la blancheur qu'l évoque était prise pour un symbole d'innocence , de pureté et de foi.  Alban est le premier martyr chrétien de l'Angleterre

Prénoms dérivés : Albin , Albina , Albana .

 

Bonne féte aux Alban  !

 

 

 

Sujet du jour :

D'ou vient lesymbole de la radioactivité ?

Ce logo international , qui signale la présence de radioactivité, a pour origine un tréfle à trois feuilles !

C'est sous cette forme que les électriciens identifiaient le courant triphasé jusqu'en 1945 

Ce tréfle a été récupéré comme symbole international  de la radioactivité en 1972 , puis officiellement par la France cinq ans plus tard ; il est souvent peint en noir ou en rouge ,sur les bidons de déchets nucléaires par exemple .

 

 

 

 

 

 

Publié dans Questions -réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> bonsoir maria dany t'attend avec de bonnes brioches vendéennes<br /> <br /> <br /> tu dois t'amuser profites en<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je l'ai trouvé apposé sur des portes interdites au public, dans les hôpitaux. Cela ne rassure pas !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne le savais pas , merci Maria .Comment va Fifille , a-t-elle supporté le voyage? Bonnes vacances , je t'embrasse  Andrée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> depuis que tu es partie j'ai des news de dany qui me donne au quotidien tona rrivée en vendée et quand est ce vous allew vous voir<br /> <br /> <br /> il m'a dit qu'il faisait beau je lui ai dit que tu lui a emmené le soleil avec toi<br /> <br /> <br /> au maroc très beau temps il fait très chaud<br /> <br /> <br /> j'ai glissé en passant la serpillère y avait beaucoup d'eau  et oups la sourour nage dans l'eau j'ai très mal au dos j'espère que cela va passer car j'ai des douleurs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> toutoune a peur des poules! hihi!!<br /> <br /> <br /> Un gros coucou du mardi soir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> une petite blagounette pour rire un peu<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Un homme va être opéré de l'appendicite. Une jeune et jolie infirmière entre dans sa chambre pour lui raser comme on le fait toujours<br /> dans ce cas. Après l'avoir savonné, elle lui soulève le zizi et commence son travail. Et au bout de deux minutes, le type lui dit :  <br /> - Maintenant, mademoiselle, vous pouvez le lâcher. Il tient tout seul...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonsoir très chère Maria,<br /> <br /> <br /> j'espère que tu profites du beau soleil et que la piscine est bien bonne !!!<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Maria-Dora<br /> <br /> <br /> Et oui, je suis comme ton mari aussi désapointée que lui... L'avion des bleus est sur le tarmac, il chauffe ! J'ai bien rongé mes ongles<br /> d'angoisse, il me reste ceux des pieds !<br /> <br /> <br /> Bonne journée et gros bisous Marishka<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Maria,profites bien de tes vacances car ça fait du bien.<br /> <br /> <br /> je te remercie pour tes visites pendant ma semaine de vacances.<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour Maria<br /> <br /> <br /> J'espère que le soleil est revenu dans ton camping; Je viens te souhaiter un bel après-midi. Bisou :0059:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ma belle,<br /> <br /> <br /> Ce matin OB était en maintenance, impossible de laisser un commentaire.<br /> <br /> <br /> C'est fini, tout va bien !<br /> <br /> <br /> Je suis contente que tu profites bien de tes vacances.<br /> <br /> <br /> On ne t'oublie pas bien sûr.<br /> <br /> <br /> Une bonne nouvelle, aujourd'hui, on peut sortir les bermudas.<br /> <br /> <br /> On range bonnet et écharpe !<br /> <br /> <br /> C'est enfin l'été...<br /> <br /> <br /> Je pense bien à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous ma douce.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et passe de belles vacances !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je passe te souhaiter un bon mardi!<br /> <br /> <br /> @ demain<br /> <br /> <br /> bises! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> grosses bises et<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonne semaine bisous ensoleillés :0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Alors ces vacances, c'est les pieds en éventail que tu les a commencées ?<br /> <br /> <br /> Vous avez certainement eu la fête de la musique au camping hier soir ?<br /> <br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Rhooooooooooooo ma grande, il faut que tu profites de tes vacances....bzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Tu as bien raison de te mettre en mini pause.. ça fait du bien de temps en temps... moi, je le suis un peu forcée d'être en pause... car mon ordin ne veut plus démarrer et donc je prends de temps<br /> en temps celui de mon mari... mais ... enfin tu comprends..<br /> <br /> <br /> Bon mardi à toi et @ bientôt.<br /> <br /> <br /> Je pense bien à toi.<br /> <br /> <br /> Bisous, bisous.<br /> <br /> <br /> Domajj<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ce sigle marque mieux le danger, le trèfle était surtout symbole de chance.....passe un bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour heureux de lire que tu passe de bonne vacances<br /> <br /> <br /> bonne journée bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre