Prénom du 23 novembre !

Publié le par Maria Dora

Bonjour les aminautes et bon mardi à vous !

Nous fétons ce jour les " Clément "  et ses dérivés  : Clémentin , Clémentine etc...

La qualité évoquée de façon claire par ce prénom , masculin de Clémence , c'est le don du pardon , l'indulgence  .

C'est la raison pour laquelle Clément fut si répandu aux premiers temps de la chrétienté : l'indulgence était, en effet, l'une des vertus les plus souvent prônées par le Christ ; à ses prêtres et à ses missionnaires, elle paraissait essentielle. Ce lien profond avec l'Église romaine explique également le peu de succès que connut ce prénom en Angleterre, puis dans tous les pays anglophones. En France, après une longue période de stabilité, Clément a connu une forte poussée à partir de 1985, et il semble toujours sur cette lancée. Saint Clément - fils d'un affranchi romain - fut converti et ordonné prêtre par saint Pierre lui-même. Il fut ensuite son troisième successeur, élu pape en l'an 88. Il semble qu'il ait été martyrisé en 97, lors d'une persécution ordonnée par l'empereur Domitien. Treize autres papes portèrent ce nom. Le dernier, Clément XIV, fut celui qui, en 1773, supprima la Compagnie de Jésus, les jésuites

Le dicton du jour :

Quand l'hiver vient doucement , il est là à la saint Clément !

 

clement2.gif

 

clementine4.gif

Publié dans prénom du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'aime bien les deux prénoms .Bonne soirée, bises Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu vois ton dicton pour est vrai, ça fait très très longtemps les montagnes Russes, mais jeune j'aimais beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bisous Maria bonne fin de soirée A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Clémentine est un prénom que je trouve absolument craquant, Clément un peu moins, sûrement parce qu'il manque le "ine" .<br /> <br /> <br /> Bisouilles<br /> <br /> <br /> Caroline... ine... ine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ma belle,<br /> <br /> <br /> Comment vas-tu ? Tu as regardé ton feuilleton.<br /> <br /> <br /> On passe le même sur la RTBF, le lundi, mon mari regarde, il rigole bien.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas trop TV, c'est rare quand je regarde une émission ou un film.<br /> <br /> <br /> Je chipote beaucoup, dès que je me mets dans un fauteuil, je dors, donc ça m'énerve, car après dans mon lit, je gigote comme une morue.<br /> <br /> <br /> Je suis bien triste pour ton fils, ça n'arrête jamais chez toi.<br /> <br /> <br /> Ne sois pas trop inquiète, au contraire, sois positive, répète toi, tout va bien, mon fils va bien, mais pas mettre la charrue avant les boeufs.<br /> <br /> <br /> Je sais que c'est une opération délicate, ce n'est plus comme avant.<br /> <br /> <br /> Pour ton animaute, c'est vraiment triste.<br /> <br /> <br /> C'est pour cela que je suis fâchée quand je vois la haine entre blogueur, la vie est courte et ce n'est pas pour disputer avec l'un et l'autre.<br /> <br /> <br /> C'est mieux de s'entendre, il ne faut pas rêver.<br /> <br /> <br /> Restons zen !<br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée et pas trop d'inquiétude pour ton fils. Au contraire des pensées positives.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse bien fort.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Maria de ce partage<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> et bonne journée**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Clément, je n'en connais pas dans mon entourage, mais j'aime bien Clémentine.<br /> <br /> <br /> Ici le temps sera encore au beau fixe.<br /> <br /> <br /> Bon mardi Maria<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> BONJOUR MARIA<br /> <br /> <br /> MERCI SINCEREMENT DE TON COM<br /> <br /> <br /> c'est super gentil comme tu as pu voir je voulait te mettre dans mes liens mais il y a quelque chose qui cjoche car cela ne fonctionne pas tu as mon<br /> adresse e mail au dessus si tu veux bien me donner ton adresse correcte se serait très sympa comme tu pourras le voir toutes les personnes qui sont en clairs c'est que l'adresse n'est pas bonne<br /> il faut dire que je ne sait le faire que depuis deux jours et comme je ne suis pas trop dégourdie voila ce que ça donne<br /> <br /> <br /> demain je mettrai un autre article normalement<br /> <br /> <br /> JE TE SOUHAITE UNE TRESZ BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS MARIA<br /> <br /> <br /> DANY DU SUD D'EN BAS <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'en connais pas, mais l'hiver est bien là, jsute 0 ce matin a 6h30 brrrr<br /> *, je te souhaite un excellent mardi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour hi hi mon amie tu as encore perdu, la tour est équipée de lampe LED, 10mètres pour 24V, donc très économique<br /> <br /> <br /> bonne journée bise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre