Les plantes ... Arnica !

Publié le par Maria Dora

L'arnica est une plante herbacée répandue en Europe et en Asie Mineure .
Autrefois ,les montagnars avaient l'habitude d'utiliser les feuilles d'arnica comme substitut du tabac, ce qui valu à cette herbe aromatique divers noms populaires tels que " tabac des Vosges " ou encore " tabac des savoyards" .Les fleurs d'arnica renferment des composés qui stimulent la circulation du sang et favorisent la résorption des hématomes , en Europe , l'arnica fait partie depuis des siécles de la pharmacopée populaire  et elle est surtout employée en application externe sous forme d'onguent , de teinture et de compresses, comme reméde pour soulager les entorses, ecchymoses, foulures, douleurs musculaires et articulaires.
Cependant l'arnica est une plante toxique ,méme à faible doses et ne doit étre utilisée que sur avis médical , sauf en préparations homéopatiques
Cette plante poilue fleurit de juin à aout. Jadis dans la croyance populaire ,l'arnica passait pour une herbe magique qui protégeait de la foudre et des maléfices des sorciéres !

arnica.jpg

Publié dans faune et flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Comme ma femme est nounou, c'est une pommade que nous connaissons bien à la maison<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> une plante dont je me sert en pommade pour bleus (coups) et qui est éfficace<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> en plus c'est une jolie fleur, ici c'est encore la tempête, je reviens de la plage, la mer pas trop grosse, mais un vent terrible, pas possible d erester sur la plage, je m'entassais dans le<br /> sable comme dans de la neige,$$$,bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Maria Dora, j'espère que tu vas bien en ce milieu de semaine. Oui je suis contente quand c'est le milieu de semaine. Alors merci pour cet article car je connais l'arnica pour ses vertus<br /> anti bobos, anti douleurs mais je ne connaissais pas son origine ni ne savais la "tête" qu'elle avait.<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous et te souhaite un très bon mercredi. Bonnes grandes courses aussi. Tu me diras si tu veux tes idées de menus. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ah l'arnica ... anti douleur<br /> <br /> <br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne connaissai pas la plante d'arnica .Bonne soirée , bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Je connaissais quelques unes des vertus de l'arnica mais pas sa fleur. Bonne soirée et bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> L'arnica est ma "madeleine". Son odeur est indisociablement lié au souvenir de ma grand-mère qui sortait de sa pharmacie sa petite bouteille d'arnica pour soigner nos bosses.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> bonsoir Maria<br /> <br /> <br /> je connais bien cette fleur et ses bienfaits homéopathique. La nature nous offre bien des merveilles. Bonne soirée à toi et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> douée comme je suis  je suis une grande consommatrice de l'arnica....<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je peux te dire que j'en utilise à la maison avec mes loulous !!! En crème, en homéopathie ! Comme ça, ils sont un peu mloins bleus et bosselés lol !<br /> <br /> <br /> Bisou$<br /> <br /> <br /> Finou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> bien utile cette belle petite plante, avant, j'avais de l'arnica dans une petite bouteille, utile pour les bleus $$$,bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> j'en ai toujours un tube dans le placard! c'est une bien jolie fleur! gros bisous Maria. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Maria,<br /> <br /> <br /> Qu'est-ce que j'ai pu en mettre de l'arnica à mes enfants qund ils étaient petits... <br /> <br /> <br /> D'ailleurs c'est un produit dont je me sers toujours.<br /> <br /> <br /> Comment va ta santé ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre