Faire une croix sur quelqu'un !

Publié le par Maria Dora

Bonjour les aminautes , douce journée à vous !

Aujourd'hui une expression que tout le monde connait : faire une croix sur quelqu'un !

Le " signe de croix " des chrétiens est à l'origine de cette expression .

Dés le XVI éme siécle , elle existait sous la forme proche de " faire un signe de croix sur le dos de quelqu'un " , ce qui signifiait que l'on quittait cette personne.

Il y eut ensuite l'habitude de faire une croix au crayon pour barrer le nom d'une personne ou d'une chose et l'éliminer ainsi d'une liste.

Aujourd'hui l'expression est toujours utilisée pour montrer le caractére définitif du renoncement à une chose ou de la séparation d'avec une personne .

Il m'arrive aussi de faire des croix sur un billet mais je ne gagne jamais ! 


130419164208688_31_000_apx_470_.jpg

Publié dans expressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Vendredi c' est le treize donc il faut absolument faire des croix, et quand tu gagneras tu penseras à moi !<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Hélène<br /> <br /> <br /> Même plus besoin d'user le stylo pour faire des croix un clic suffit ;)<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
Y
<br /> je préfère ces petites stations toutes simples que ces usines à fric de chez nous;<br /> <br /> <br /> surtout que la neige va arriver dans 1 mois ou deux;<br /> <br /> <br /> bonne soirée, Maria Dora<br /> <br /> <br /> bises;<br />
Répondre
O
<br /> salam bonsoir mon amie<br /> <br /> <br /> jspr que cela vamieux avec ton vaccin pour la grippe<br /> <br /> <br /> je te souhaite bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Maria,<br /> <br /> <br /> Pffffffff 4,30 € de gagné !!!!<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Hélène,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> douce soirée a toi je joue pas !!! bisous Evy<br />
Répondre
O
<br /> salam bonjour mon amie<br /> <br /> <br /> jspr qu tu vas un peu mieux<br /> <br /> <br /> biz et bonne fin de semaine <br />
Répondre
S
<br /> Je connais aussi très bien cette expression.<br /> <br /> <br /> Bon week end et merci pour ta visite !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Maria oui je connais bien cette expression ! ha je vois que tu es comme moi j'ai joué 4 ou 5 fois en 10 ans et pas un seul numéro bon je reconnais je n'aime pas trop ces jeux mais je me<br /> demande comment font tout les gens qui gagnent ? ils doivent jouer beaucoup et aussi souvent ? j'espère que tu vas bien ? Bonne journée à toi Bisous Mary<br />
Répondre
E
<br /> Merci pour ces informations! Tu ne dois pas faire les bonnes croix!!! Douce soirée, bises Maria<br />
Répondre
O
<br /> salam bonsoir mon amie <br /> <br /> <br /> jsprque tu vas un peu mieux<br /> <br /> <br /> chez nous le froid s'installe<br /> <br /> <br /> biseset bonne soirée<br />
Répondre
C
Tiens moi aussi je fais des croix sur les billets de temps en temps, mais comme toi la pioche n'est pas extra lol. Je connaissais l'expression. BOnne journée
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Une expression que j'utilise de temps en temps. Je ne connaissais pas son origine.<br /> <br /> <br /> Des croix j'en mets le mardi et lme vendredi sur l'Euro million !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de jeudi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> nous revenons de la poste, nous avons envoyes un 2eme carton ,le 1er=13kg,l2 2eme =16kg, demain c'est une journee complete bouddhisme, et ensuite lundi c'est e depart<br /> j'essaye de passer des que je peux....<br /> bon jeudi<br />
Répondre
D
<br />  <br /> j'essaye de passer des que je peux....<br /> bon jeudi<br />
Répondre
K
<br /> petit coucou du matin ! <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,ce que ton article est vrai.C'est aussi bon pour les gens que pour les animaux l'homéopathie,mais bien souvent le véto préfère donner les autres car au niveau du prix ce n'est pas<br /> pareil ca rapporte plus que l'homéo.As-tu trouvé le cadeau de ta belle-fille???Passes un bon jeudi,bisous<br />
Répondre
M
<br /> il faut peut-être que tu sois plus assidue, si tu veux gagner.......je dis ça, mais je ne joue pas.....passe une bien<br /> agréable journée<br />
Répondre
V
Blog (1) Bonjour dans mon enfance on faisait une croix dérrière le pain Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing&René
Répondre