Faire un pataquès

Publié le par Maria Dora

Toujours là pour une expression ? Plus que quelques unes ! Bonne journée !

Faire un pataquès : l'origine de cette expression serait une scéne amusante survenue en 1784 dans un théatre parisien .

Ayant trouvé un éventail , un spectateur interrogea ses deux voisines sur la propriété de cet objet . La premiére lui répondit " Il n'est point-z-à moi " et la seconde " Il n'est pas -t-à moi " . Moqueur , le jeune homme leur répondit en les imitant:  Il n'est point- z à vous , il n'est pas - t à vous , ma foi , je ne sais pas-t-à qu'est-ce " ! Cette raillerie serait restée dans l'histoire.

Dés la fin du XIX éme siécle le " pataquès " est devenu par extension une faute grossiére de liaison, puis une gaffe et parfois le fait de faire une histoire pour des choses sans importances .

 


.bjournee1-copie-1.gif

Publié dans expressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Je vous remercie de m'avoir prévenue pour Armide ; cette nouvelle m'a glacée le sang...<br /> <br /> <br /> Je vais poster un mot sur son blog en souhaitant qu'elle le lise<br /> <br /> <br /> Chaleureusement<br /> <br /> <br /> Rose<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Hélène<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite et tes commentaires, je vois que la serie continue chez toi tu ne t'en sors pas avec les examens, mais bon il vaut mieux prevenir que guérir comme l'on dit.Cette<br /> expression est bien faire des histoires pour pas grand chose !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> salam bonsoir Hélène<br /> <br /> <br /> jspr que tu vas mieux<br /> <br /> <br /> ta visite chez le docteur çà été<br /> <br /> <br /> passes une bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> amitiés<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Maria,<br /> <br /> <br /> Je connais l'expression mais ne l'emploie que très peu souvent.<br /> <br /> <br /> Comment vas-tu ?<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> Je ne connaissais pas l'origine , bien originale!Belle soirée, bises Maria<br />
Répondre
C
je ne connaissais pas l'origine, et je l'utilise pour faire une histoire d'une broutille, bonne journée
Répondre
E
<br /> bien ton article bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Il y a longtemps que je n'avais pas entendu ce mot, merci du rappel.<br /> Bon jeudi à toi, bisous <br />
Répondre
F
<br /> BONJOUR MARIA<br /> <br /> <br /> je passe juste te dire que je serai présente sur mon blog a partir de demain de retour de ma cure thermale<br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> DANY ET DELHIA<br /> <br /> <br /> CARESSES A TA BELLE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> faire tout ce pataques pour si peu !!! je connais bien l'expression ! bonnej ournée<br />
Répondre