Faire du potin

Publié le par Maria Dora

Bonjour les aminautes et bonne journée , une nouvelle expression française que vous connaissez peut étre !

Faire du potin ou faire du bruit :

Cette expression est formée à partir du mot " potine " qui au XVII siécle en Normandie, désignait un petit pot de terre cuite permettant de se chauffer les pieds . Quand les femmes se réunissaient en hiver pour discuter des problémes du village ou pour tricoter, chacune apportait sa potine pour bien réchauffer la piéce . Le verbe " potiner " a ainsi été crée. Le sens du mot " potin " a ensuite évolué pour signifier " commérages ou ragots " quand le mot est employé seul et " bruit " dans l'expression " faire du potin " .

Ce matin ma jeune voisine a fait du potin , musique a fond , pas agréable pour mes oreilles ! 

 

potine.jpg

Publié dans expressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour Maria Dora,<br /> <br /> <br /> C'est intéressant qd on voit l'évolution d'un mot ou d'une expression...comme le langage est vivant...<br /> <br /> <br /> Par contre, on ne voit plus de potines, et c'est pourtant bien utile et bon pour la santé de garder les pieds au chaud..<br /> <br /> <br /> Amitiés!<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Héléne<br /> <br /> <br /> C'est loin de l'expression, remuerr son popotin, bien que parfois ça fait aussi du bruit ! <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien, le jour du départ pour toi approche, alors une fois encore profites-en bien !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Avec des bisous !<br />
Répondre
V
Bonjour Nous sommes de retour merci de ton passage Je te souhaite un très bon lundi Nos amitiés bises Qing&René
Répondre
K
<br /> j'accede enfin au blog, pas facile ici d'avoir les memes choses qu'en france<br /> internet est d'une lenteur desesperante ici<br /> il fait environ 30deg, forte humidite,sans clim ce n'est pas possible de dormir<br /> bon debut de semaine<br />
Répondre
M
<br /> Intéressant cet origine, je ne connaissais que "faire du bruit" bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je ne connaissais pas l'origine de cette expression.Je la trouve belle.Douce soirée, bises Maria<br />
Répondre
O
<br /> salam bonsoir mon amie<br /> <br /> <br /> ah les voisins aucun respect<br /> <br /> <br /> un vrai potin quand ils s'y mettent<br /> <br /> <br /> bonnne soirée mon amie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Faire du potin oh que oui je connais l'expression.<br /> <br /> <br /> La photo de la bouillotte me remonte dans ma tendre enfance.<br /> <br /> <br /> Nous avions les mêmes, mon grand père était ferblantier, il les fabriquait, ma grand mère crochetait les sacs pour les mettre au tour. L'hiver venu on mettait de l'eau bouillante dedans, mle sac<br /> au tour et hop dans le lit. Quand on se couchait le lit était bien chaud.<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> Oui pas agréable le bruit ...bon week-end bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
moi aussi j'ai des voisins qui font parfois du potin, mais bon tant que ce n'est pas tout les jours, bonne journée
Répondre
M
<br /> je te souhaite un super we!!! bisous!!<br />
Répondre
K
<br /> je ne la connaissais pas moi ! bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> pour moi le mot "potin" signifiait le bruit...bien contente de savoir son origine....merci et douce journée<br />
Répondre