Donner de la confiture aux cochons

Publié le par Maria Dora

Bonjour à toutes et tous , voici l'expression du jour !

 Donner de la confiture aux cochons  !

Cette expression doit son origine à un texte de Saint Matthieu qui figure dans le Nouveau Testament . L'évangéliste y a écrit :

"Ne donnez pas aux chiens ce qui est  saint et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux "

Dans cette métaphore , les perles représentent les choses de valeur et les pourceaux , c'est à dire les cochons symbolisent  " ceux qui ne savent pas faire honneur " aux bonnes choses.

Au fil du temps , la confiture a remplacé les perles mais les cochons ne savent pas plus  les apprécier à leur juste valeur , car rares sont les porcs gourmets  !

Bonne journée à vous  !

 

gows4f73.gif

 

 

 

204691bonnejournedentelledelune464.gif 

 

Publié dans expressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
<br /> Je connaissais l'expression mais pas son origine. Merci et bisous<br />
Répondre
F
<br /> Bel article!<br /> <br /> <br /> Joyeuses Pâques<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Une expression que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> Joyeuses Fêtes de Pâques.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
V
Bonjour Je te souhaite un très bon dimanche de Pâques Nos amitiés bises Qing&René
Répondre
S
<br /> salam et bonne fin de semaine en famille<br /> <br /> <br /> *lors de la sortie mercredi au parc Crazy Tamaris<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Maria oui c'est bien vrai ça :) ! Je passe te souhaiter de bonnes fêtes de Pâques en famille et je file. Gros bisous Mary<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end de Pâques bisous !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> Elle remonte loin , cette origine! Douce soirée, bises Maria<br />
Répondre
D
<br /> je viens en vendée pour avoir du soleil et j'ai de la neige fin mars !! moi je retourne en chine ;=) il y fait chaud,et c'est loin de ce nouveu président..no comment...<br /> quel changement avec ce temps, hier c'était un beau soleil, aujourd'hui c'est le plein hiver !<br /> bonne fin de journée<br />
Répondre
S
<br /> en voilà une expression <br /> <br /> <br /> je te souhaite bonne fin de semaine en famille <br />
Répondre
S
<br /> Salam mon qmie je te souhaite bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> les enfants se sont bie amusés au Parc Crazy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> merci de venir sur mon blog ! passes un bon week end !<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,on dit par chez nous donner du beuure à un cochon aussi.Eh oui c'est dur de perdre son petit compagnon à quatre pattes elle aurait eu 16 ans dans deux mois.Elle était sourde<br /> ,aveugle et se paralysé du train arrière en plus elle ne mangeait plus.Mais bon c'est la vie...Passez de très bonne fêtes de Pâques.Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Héléne.<br /> <br /> <br /> En claire, c'est gâcher quelque chose en le donnant à une personne qui n'en ferait pas un bon usage.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end et de bonnes fêtes de Pâques !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> bien ton article passe un bon vendredi bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Eh ben, je me sens moins bête aujourd'hui, grâce à cette métaphore ! Merci Frangine et bacioni<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bon vendredi bisous !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre