Les plantes...Adonis de printemps !

Publié le par Maria Dora

Originaire d'Europe centrale , l'adonis de printemps se rencontre dans la plupart des pays européens .L'adonis compte une vingtaine d'espèces d'annuelles et de vivaces aux couleurs vives . Cette plante est aussi connue sous l'appellation de "grand oeil-de-boeuf " ! Elle pousse dans les lieux incultes , les pelouses séches et les paturages de montagne jusqu'a environ 1200m d'altitude . C'est une espèce protégée en  France et autres pays européens car trop cueillie pour la beauté de ses fleurs ou pour ses usages médicinaux , elle est devenue peu abondante !
L'adonis contient des glucosides cardiotoniques qui améliorent le fonctionnement du coeur tout en ralentissant le rythme cardiaque ,elle est généralement prescrite aux personnes souffrant de tachycardie , adonis a aussi des vertus diurétiques , cependant elle renferme des substances toxiques proches de la digitaline et ne doit étre employée que sous controle médical .

adonis.jpg

Publié dans faune et flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> Elles sont jolies ces plantes.<br /> Je suis un peu à la traîne pour répondre à chacune de vous, j'ai eu fort à faire ces derniers jours. J'espère que tu vas bien, bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je ne crois pas en avoir vu en Normandie mais il me semble en avoir vu en Loraine quand ado j'allais passer les grandes vacances chez une  tante<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> re ma chere tu cliques sur un autre ou bien tu laisses tomber c est ce que je fais qund y bad request ou non valide je reprends un autre article et j ouvre pour commenteret avant je clique sur<br /> un autre lien pas de probleme ma chere on va pas etre milliardaire un partage ou safi bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Adonis, le bel Adonis... pour moi c'était un dieu... Je trouve que la fleur est à l'image de ce dieu !!!! Bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Merci pour la découverte de cette plante et de ses vertus... Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Très jolies fleurs , merci pour les précisions . Bisous Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Maria,<br /> la couleur de cette fleur est superbe<br /> Bonne soirée, bisu<br /> Frieda<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très jolies fleurs jaunes ! couleur de soleil !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour maria<br /> je te souhaite une bonne semaine ! ici, le soleil fait grève !<br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> jolis fleurs bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quand j'ai lu le titre de ton article "Adonis" j'ai vite cliqué pour voir la suite....le printemps me travaillant ....je me suis dit je vais voir un bel adonis....<br /> et.........j'ai vu<br /> <br /> <br />
Répondre