La mangue ....ces fruits qui guérissent .

Publié le par maria dora

Le manguier est un arbre de la famille des anacardiaceae, originaire d'Asie méridionale .
Il est cultivé dans les pays tropicaux pour son fruit " la mangue ".
C'est avec le palmier l'un des arbres fruitiers les plus anciennement cultivés. Il fut introduit en Afrique par les arabes et au Brésil par les portugais ; il est cultivé en Afrique ,a la Réunion, a l'ile Maurice ,aux Seychelles, aux Antilles et au Brésil.
Les indiens appellent la mangue le roi des fruits .
On connait plus de milles espéces de mangues , leur taille dépend de leur espéce ; c'est un fruit dont la couleur varie du jaune au rouge et qui doit étre consommé mur ; sa saveur se rapproche de celle de l'abricot.
A cause de sa haute teneur en vitamine  A ,c'est un fruit idéal pour le coeur et pour ceux qui souffrent de cardiopathies.
La haute concentration de vitamine C rend ce fruit indispensable pour lutter contre les rhumes , les maladies des gencives , le scorbut...
A cause de sa teneur en sucre ,il n'est pas conseillé aux personnes qui veulent perdre du poids.
C'est un fruit laxatif , diurétique ,conseillé pour les maux d'estomac.
Il serait anticancéreux 
La tisane d'écorce de mangue est utilisée pour arréter les hémorragies utérines et pour faire baisser la fiévre , la résine qui coule du manguier a des propriétés pectorales et les feuilles sont utilisées pour les piqures de scorpions.
Une consommation excessive de mangue peut produire des problémes gastriques .
Une recette facile  : prenez pour 4 personnes 4 mangues bien mures , les peler et les couper en dés , parsemez de 5 a  8 feuilles de menthe fraiche ou surgelée ciselée et ajoutez  2 sachet de sucre vanillé , laisser reposer une heure et servir !     
Manguo.jpg

salade-de-mangues.jpg

Publié dans fruits et légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> en france ils sont beaucoup moins bon que dans les pays d'origines. pour le BR, efectivement ça bouge toujours, le dany85 en est a 6 jrs au dessus de 70, encore deux jours !! après on verra<br /> Des nuits de plus en plus fraiche, mais pas encore de chauffage.<br /> *, je te souhaite une excellente journée de mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Les mangues j'adore<br /> <br /> <br /> Les feuilles vertes du manguiers entrent<br /> <br /> <br /> dans la compo pour la sauna traditionnel<br /> <br /> <br /> contre le paludisme<br /> <br /> <br /> Bisous et doux lundi<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'ai adoré manger ce fruit en côte d'ivoire, frais c'est super, je n'ai pas retrouvé le gout sur ceux achetés en france, il y a bien longtemps que je n'en manges plus<br /> <br /> *, je te souhaite un excellent début de semaine<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci de cette recette de mangue et  de l'utilisation de ce fruit , méconnu en France<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai du mal moi avec les légumes exotiques<br /> <br /> <br /> bon Diamanche Hélène<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Tony Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour maria jsutement j'ai des mangues et je verrais quoi en faire bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> alors ce jour jouréne chez mado et le bon couscous en famille<br /> <br /> <br /> bon appétit avec le couscous de sourour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton gentil comm. ma douce je pense bien à toi aussi. Bon dimanche . Grosses bises Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre