L'acacia ou le robinier

Publié le par maria dora

L'acacia ou robinier : il  existe plus de 1200 espéces d'acacia principalement situés en Afrique et en Australie. Cet arbre appartient à la famille des " légumineuses " , cette appartenance peut faire sourire , mais cette famille est trés vaste puisqu'elle comporte par exemple : le baobab, les cacahuétes et les haricots....il appartient a la sous famille des " mimosoidés " : eh oui , le mimosa est bien un acacia . Mais les arbres que nous appellons normalement acacia dans nos contrées n'en sont pas le plus souvent , ce sont en général des "robiniers " appelés encore " faux acacia " , qui sont utilisés pour fabriquer les piquets de vigne . Le robinier présente lui aussi des caractéristiques d'imputricibilité; les fleurs sont réguliéres, généralement petites , groupées en téte ou en épis de couleur blanche au reflet jaune ....
L'utilisation de l'acacia la plus courante est de faire frire la grappe comme un beignet léger, c'est un régal !; Beaucoup d'espéces produisent de la gomme ,dont la plus connue est la gomme arabique, utilisée en patisserie et confiserie. Les graines sont utilisées en Birmanie ,au Laos et en Thailande dans les soupes , curry et omelette... Le miel d'acacia ayant une texture douce et transparente , est trés délicat , sa saveur fruitée en fait un miel recherché  pour les tisanes ou pour accompagner un fromage blanc....
La couronne du Christ aurait été tressé avec des branches d'acacia...
Dans le langage des fleurs l'acacia est symbole d'immortalité par son bois dur et ses fleurs blanches...

 

acacia.jpg

Publié dans fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> les beignets d'accacaia, j'adorais ça quand j'étais gamine... gros bisous Maria. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> nous tous les soirs c'est lait chaud avec du miel, mais du miel de fleurs je crois<br /> Légèrement moins froid ce matin qu'hier, -2° a 7h00...<br /> *,(Vidéo(s) à cliquer ou a survoler sur la droite de mon blog sous "PUB vidéo",merci)<br /> *. je te souhaite un très bon vendredi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu sais moi, j'ai été mannequin pour des marques de fringues, Rosset et Norwiss et j'aurais pu continuer plus loin, mais j'étais mineure et mon père n'a pas voulu si on exlclu le côté pognon et<br /> les paillettes, je ne regrette rien, ce n'est pas une vie et comme j'ai fait comme toi un enfant jeune, tout juste 20 ans pour moi, et bien je n'aurais pas pu continuer de toute façon, je préfère<br /> avoir une famille et des enfants!<br /> <br /> <br /> Bisousssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ce billet passionnant. J'ignorais que le Christ avait été coiffé d'une couronne d'accacia, plante symbolique de l'immortablité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> BONSOIR MARIA au PRINTEMPS ,cette fleure s'en très bon ,chez nous en sologne les gents fons des beignets ,c'est dèlicieux ,j'ai u une journée chargée est je suie très fatiguèe,je ne vais pas<br /> regarder la tèlé, passe une bonne nuit je t'embrasse THERESE<br /> <br /> <br />                                              <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mon coucou du jour en te souhaitant un bon weekend moins enneigé,<br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Superbe article sur "l'acacia" (en général) ! Ce qui n'est pas dit, et que je crois savoir, c'est que cette "famille de végétaux" (légumineuses) est aussi vieille que le Monde, car les dinosaures<br /> en mangeaient déjà, et que les acacias étaient sur Terre avant eux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Le miel d'acacia, c'est mon préféré.<br /> <br /> <br /> Je le mange à la cuillère pas dans le thé, ni tisane.<br /> <br /> <br /> C'est bon à la santé.<br /> <br /> <br /> La fleur d'accacia est très jolie.<br /> <br /> <br /> Bisous bon appétit.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Maria-Dora<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais que le miel comme utilisation... pas les autres. Heureusement<br /> que tu es là pour nous en informer.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée et gros bisous.<br /> <br /> <br /> Marishka <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Maria<br /> <br /> <br /> Une belle info que j'ignorai sur la couronne du Christ... les beignets d'acacia c'est délicieux...belle chanson également...merci<br /> <br /> <br /> bon week end...amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre