Une idée reçue : silex et feu !

Publié le par Maria Dora

On peut faire du feu avec deux silex !

Tout le monde a déja vu dans un livre illustré, un homme préhistorique allumant un feu en frottant deux silex . Une image invraisemblable pour la bonne raison que c'est ...parfaitement impossible . Le silex peut produire une étincelle efficace par frottement avec une autre pierre uniquement si cette derniére contient du sulfure de fer , comme la pyrite ou la marcassite . Reste ensuite à allumer un végétal, comme l'amadou,avec cette minuscule étincelle. Il a fallu des millions d'années aux hommes préhistoriques pour réussir ce geste .Habitués à nos allumettes et briquets ,il nous en faudrait probablement plus  !

 

intro.jpg

poesie-seve-pure-henri-thomas-L-1.jpg

Publié dans Les idées reçues !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Avec un morceau de verre au soleil, le feu s'embrasse...trop facilement, hélas dans nos forêts.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'espère que ça va s'arranger pour ton fils, la dépression c'est pas drole et ça peut durer longtemps.<br /> Ce matin, nuages et vent, peut être un peu de pluie ??<br /> Demain, absent une grosse partie de la journée ( Limei fait sa dernière journée obligatoire pour le contrat d'intégration , ouf )<br /> *, je te souhaite un très bon jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La découverte de tous les temps,comme la roue.<br /> <br /> <br /> Bisous Maria , bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Même les livres impriment des erreurs!! Merci pour ces articles , j'aime beaucoup.Bonne soirée, bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> coucou mon passage pour te souhaiter une belle soirée**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et bien je dois dire que même avec une alumette je ne suis pas capable d'allumer un bon feu, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma belle,<br /> <br /> <br /> Ils ont eu une bonne idée. On ne saura pas ce qui s'est passé, nous n'y étions pas.<br /> <br /> <br /> Vive les briquets et allumettes !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Moi tout va, j'ai toujours plein de choses à faire.<br /> <br /> <br /> Je vais prendre le temps un peu pour moi aussi.<br /> <br /> <br /> Je dis ça, mais je ne le ferai pas.<br /> <br /> <br /> Que les semaines passent vite.<br /> <br /> <br /> Demain jeudi, tu t'imagines.<br /> <br /> <br /> Ce soir, je me couche tôt.<br /> <br /> <br /> Je me lève tôt, hier je suis allée dormir vers 23h30, c'est un peu trop tard.<br /> <br /> <br /> J'étais déjà réveillée à 4h30h, j'exagère.<br /> <br /> <br /> Bref, j'ai l'impression qu'il me manque des heures dans la journée.<br /> <br /> <br /> On reste zen, tu sais que c'est ma devise.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Cette idée est lumineuse<br /> <br /> <br /> car elle m'éclaire beaucoup<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Passe un bon Mercredi ensolleiller ??<br /> <br /> <br /> Bisous ***<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne me verrais pas essayer de faire du feu en frottant deux pierres  Je mangerais cru et froid plus souvent<br /> qu'à mon tour hihihi !!! Merci pour l'article et bonne journée !!! Gros bisous ***<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Silenne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'on a tendance a oubleir ce geste qui a pourtant servi pendant des années et qui le continue pour certains amoureux de la nature... mais il reste rare de trouver des silex ^^<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> Excellente journée.<br /> Leila.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour maria<br /> <br /> <br /> jolies vacances ici dans le gard ! nous partons demain pour le vaucluse ! bonne journée ! ****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je te fais de grosses bises!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il devait prendre leu temps pour avoir du feu, de nos jours la patiente n'est plus.....belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Maria,juste ces quelques mots,On connait ce camping il est bien en plus tu pourras faire le tour du lac de Salonique.Gros problème de connection avec notre clé.Tu ne peux rien faire ça<br /> coupe sans arrêt.Ta location n'est pas cher et moins de monde en cette saison.Merci pour tes passages,bonne journée,bises**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour MARIA ,j'espere que tu vas bien avec ce beau soleil .Pour nous en sologne la journée commence bien le soleil est déja la .Je vais aller boire un petit café car ce matin je ma suie levée<br /> trés tôt pour faire mes comms car il faut beaucoup de temps .Mon amie je te souhaite de passer une<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br />   <br /> <br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un très beau Mercredi !<br /> <br /> <br /> Soleil, soleil pour tous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un petit café ça te dit ?<br /> <br /> <br /> Je te l'offre avec cette rose<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous/Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> heureusement on a mieux maintenant que des silex !!<br /> Les nuits sont encore un peu fraiches, 11° ce matin, mais toujours du soleil et pas de pluie.<br /> *, je te souhaite un très bon jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon mercredi!<br /> <br /> <br /> @demain! <br /> <br /> <br /> bises**    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon mercredi<br /> <br /> <br /> amitiés de sam<br /> <br /> <br /> ce blog est fidélité/amitié (*****)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Bonjour <br /> <br /> <br /> je te souhaite un bon mercredi<br /> <br /> <br /> amitiés de Qing<br /> <br /> <br /> ce blog est fidélité/amitié (*****)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre