Une idée reçue : le cloporte !

Publié le par Maria Dora

Le cloporte est un insecte  !

Aussi étrange que cela puisse paraitre,le cloporte n'est pas un insecte mais un crustacé,comme la crevette ou le crabe . Ce curieux animal a appris au fil des siécles à vivre sur la terre ferme  ! Et comme les coquillages,cet animal craintif se plaque contre le sol quand il est surpris .Trés répandu en Europe,il colonise les foréts,les jardins ou les serres ; il a cependant gardé de sa vie marine passée le besoin de rester le jour dans les lieux les plus humides et sombres,à l'abri de la sécheresse ,avant de sortir profiter de l'air frais de la nuit .

porcspin.jpg

sommeil-3359624fc.jpg

Publié dans Les idées reçues !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Les coquillages se plaquent contre le sol quand ils sont surpris ?!<br /> Soixante ans que je vis au bord de la mer et je n'ai encore jamais vu ça...!
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Hélène<br /> <br /> <br /> Enfin quelque chose que je sais, Aprés avoir vu le film de Pierre Granier Deferre , la métamorphose des cloportes j'avais eu envie de découvrir l'animal pour mieux comprendre la signification du<br /> titre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce n'est pas le cloporte qui se roule en boule quand on le touche? Bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma belle,<br /> <br /> <br /> J'aime pas ces bestioles.<br /> <br /> <br /> Je suis contente, tu as passé un bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Je vais te répondre, je n'ai pas encore eu le temps.<br /> <br /> <br /> Il n'a pas fait beau du tout chez nous ce week-end.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, c'est plein soleil.<br /> <br /> <br /> Tu dois être zen, tes vacances arrivent.<br /> <br /> <br /> Je vois qu'elles seront mouvementées, le temps passera vite.<br /> <br /> <br /> Vivons le moment présent.<br /> <br /> <br /> Tu pars en voiture quand même.<br /> <br /> <br /> J'espère que le PC de ton mari est réparé.<br /> <br /> <br /> Tu sais qu'il y a des magasins où l'on peut acheter les pièces, si les enfants sont débrouillards, ils pourraient le réparer.<br /> <br /> <br /> Cela revient moins cher.<br /> <br /> <br /> Pour le moment ça va chez OB, je n'ai plus trop de couacs.<br /> <br /> <br /> Mais pour les images, chez toi et Sourour, impossible de les mettre avec le commentaire.<br /> <br /> <br /> Hier soir, j'ai essayé chez Sourour, patate, le PC qui bloque, je dois tout fermer, rouvrir, tu vois le cirque et le commentaire disparu, on peut recommencer.<br /> <br /> <br /> Pourquoi ? Une très bonne question dont je n'ai pas la réponse.<br /> <br /> <br /> C'est pour cela que j'envoie mes images à part.<br /> <br /> <br /> Les voix de l'informatique sont impénétrables.<br /> <br /> <br /> Je vais voir ton autre billet.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonsoir mon amie ah ce foutu pc c'est normal tant d'écrit tant de pubs aussi nos pc soit disant n'ayant pas droit à toutes les fonctions d'overblog<br /> <br /> <br /> les virus<br /> <br /> <br /> oups le pauvre il va rendre l'âme je touche du bois car on s'est habitué non pour la rentrée de kk sous mais pour tout ce que l'on partage au quotidien <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On ne peut pas tous être de jolis papillons hihihi  Encore une découverte, merci du partage ma chère Maria<br /> !!! Je te souhaite une très belle journée !!! Gros bisous...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Silenne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> une sale bestiole beurk<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> préfère les crevettes et les crabes (rires)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> YARK il est laid cet insect lolll<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> re mon amie tu sais sur els plages de casablanca y a des physalies sortes de méduses qui piquent els nageurs et comme il fait chaud depuis pas mal de temps les gens vont à la palge et pplusieurs<br /> ont été hospitalisés cause de brûlures causées par ces méduses<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu vois on en apprends tout les jours, je ne savais pas, merci pour ce partage instructif !  <br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Maria, Un petit animal à ne pas rencontrer dans un coin sombre Bisous et bon lundi Frieda<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Maria<br /> <br /> <br /> j'espère que tu as passé un bon week end!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite un excellent début de semaine!!<br /> <br /> <br /> Bisous***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> jaime pas c'est bestiol bisousss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> toujours mal .....bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il paraîtrait qu'il en serait de même pour le caferd, cousin de la crevette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour mon amie j'espere que tu vas bien avec ce soleil qui nous rechauffe nos douleurs .Ce matin beaucoup de travaille m'attend et je voudrais bien passer du temps au jardin ,ma douce amie ,je<br /> te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br />                           <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne savais pas que c'etait un crustacé. C'est vrai qu'avec la météo on préfère profiter de l'extèrieur plutot que d'être derrière l'ordi, du coup je passe le matin quand il fait encore frais.<br /> BOnne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Maria,je vais dire que l'ordi fonctionne a peu près bien au mobil avec la clé.Mais il m'arrive que le pc de la maison coinçe de temps à autre mais dans l'ensemble  cela va bien sauf<br /> quand Pat prend son pc et moi le portable en wifi nous ne pouvons pas être tous deux connecter.Bonne semaine,bisous**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je préfères quand même la 2eme image<br /> J'espère que tu as bien profité de ce week end ensoleillé...<br /> *, je te souhaite un très bon lundi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> hello!<br /> <br /> <br /> je viens te souhaiter un bon début de semaine!<br /> <br /> <br /> @ demain!<br /> <br /> <br /> bises**    <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre