Une idée reçue !

Publié le par Maria Dora

Paris est plus au sud que Montréal !

Pour nous le Canada est un pays nordique , voire polaire et Paris semble situé largement au sud de Montréal, ou l'hiver est glacial  .Mais il suffit d'observer une mappemonde pour constater que Montréal est presque à la méme latitude que Lyon, bien plus au sud que la capitale française , alors pourquoi cette différence de climat ? Le Gulf Stream contribue à réchauffer l'Europe ( sans doute de façon indirecte ) et surtout , les vents dominants d'ouest apportent un air doux océanique , tandis que les vents issus des régions polaires refroidissent le continent américain  !

 

Delisle_-_Mappe-Monde.png

220.gif

Publié dans Les idées reçues !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Bonjour Maria, j'espère que tu vas bien et que les "excès" de dimanche sont passés. Ca fait du bien de temps en temps de tous se retrouver et de se lâcher un peu à table mais c'est vrai que des<br /> fois on en paye le prix le lendemain, lol. Ici je reprends le travail pour 3 jours et ensuite, je serai de nouveau en congés pour 5 jours, yes ! lol. Bisous Maria et très bonne journée de mardi à<br /> toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> voila ce que c'est de faire la gourmande, bobo au ventre ;=) une semaine de diète!<br /> Et toujours pas de pluie, a la TV il est annoncé une semaine de beau temps.....<br /> *, je te souhaite un très bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> bonjour c’est avec un beau ciel bleu et +32,  que je vous souhaite un bon mardi<br /> <br /> <br /> amitiés de Qing<br /> <br /> <br /> pour info : pour les nouveau qui passe sur le blog  :<br /> <br /> <br /> en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller le blog de Sam mon fils.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour, je vous donne les explications sur la porcelaine<br /> <br /> <br /> je vous souhaite une bonne journée amitiés<br /> <br /> <br /> sam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Maria pour ton article intéressant , comme quoi on en apprend tous les jours !<br /> <br /> <br /> J'adore "quand tu partiras" bel musique !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne soirée, je t'embrasse Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Même ici dans Charlevoix avec Montréal il y a une bonne différence de température , nous la température dominante est du vent du nord.<br /> <br /> <br /> Bisous Maria, bonne soirée bye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est en espérant que tu as passé un bon weekend que je passe faire mon coucou étoilé du jour!<br /> **bise**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> passe une bonne fin de soirée, kiss, $<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonsoir chère Maria,<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop chaud... J'ai l'impression qu'il n'y a que chez nous qu'il ne fait pas vraiment super beau.!!!!<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous.... A bientôt!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour ma belle,<br /> <br /> <br /> Ce sont toutes des choses auxquelles on ne pense pas et tu as raison.<br /> <br /> <br /> Jolie images.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé un beau dimanche, que tu n'as pas trop mangé de chocolat et de tiramisu.<br /> <br /> <br /> Nous avons eu un week-end magnifique, je n'en reviens toujours pas.<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, je n'ai rien fait de bien spécial. J'ai chipoté dans la maison, Michel à un peu bricolé et il a lu.<br /> <br /> <br /> Une journée de fainéant. On remet au repos son organisme.<br /> <br /> <br /> J'ai abusé du chocolat, donc pour le moment, je les ai caché, ma gourmandise prendrait le dessus, c'est fou.<br /> <br /> <br /> Michel me dit toujours, tu va avoir des bricoles avec ton foie. C'est surtout ma peau qui est moche en ce moment.<br /> <br /> <br /> Il a raison, le foie dégorge.<br /> <br /> <br /> Demain je vais prendre des ampoules de radis noirs, ça fait un bon nettoyage et de l'eau.<br /> <br /> <br /> Tu es certainement rentrée bien tard. Aujourd'hui, tu as fait comme moi, repos complet.<br /> <br /> <br /> Cela fait du bien.<br /> <br /> <br /> D'après la météo, c'est en Belgique que les températures ont été les plus élevées cette semaine, c'est un comble.<br /> <br /> <br /> Demain, c'est fini, on peut ouvrir son parapluie.<br /> <br /> <br /> Le week-end se termine, la semaine sera courte, dimanche, nous serons déjà au mois de mai. Je sais que tu es très contente et je te comprends.<br /> <br /> <br /> J'espère qu'il fera beau.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ma douce, un envol de gros bisous.<br /> <br /> <br /> Les amitiés de Michel.<br /> <br /> <br /> Ton amie qui t'aime.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir, je passe pour un p'tit coucou du jour !!<br /> <br /> <br /> Bisous **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Alos ça c'est une surprise , une sacrée surprise<br /> <br /> <br /> Bonne journée Hélène<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Tony Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonne semaine ma belle, bisous*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> BONJOUR MARIA<br /> <br /> <br /> et bien tu voies moi je n'ai pas besoin d'attendre le lendemain pour être malade enfin cela très vite une bonne séance au toilette et je suis guéri je ne<br /> suis plus du tout habituée a manger des choses grasses bonnes bien sur que deux heures après mon repas j'évacue tout jusqu'a "" la dernière goutte "" j'ai surtout la crainte pour le mariage de ma<br /> petite fille en plus je ne peux plus rester assise trop longtemps il faut que je m'allonge car j'ai très mal aux jambes je vais retourner voir mon chirurgien dans une quinzaine de jours je ne<br /> peux plus rester comme ça je veux qu'il me dise ce que j'ai et si je peux faire quelque chose<br /> <br /> <br /> BONNE APRES MIDI MARIA DESOLEE DU RETARD JE DORMAIS<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS MARIA<br /> <br /> <br /> DANY DU SUD D'EN BAS<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon lundi de Pâques Hélène bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je ne savaix pas que tu te trouvais à Lyon ou bien là tu expliques seulement Montréal par rapport à Lyon et pParis<br /> <br /> <br /> je viens de recevoir la semaine passée 10 sacs de colis et dons de Lyon soit 375kgs<br /> <br /> <br /> http://hyba.over-blog.com/article-merci-a-rabia-pour-les-dons-re-us-72322114.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Voilà les raisons pourquoi on gèle pendant que vous avez chaud  Je te souhaite une belle semaine !!! Gros bisous<br /> du Québec...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Silenne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> mon passage **<br /> <br /> <br /> grosse biz et merci pour le partage<br /> <br /> <br /> Amal<br /> <br /> <br /> @++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Maria<br /> <br /> <br /> Un jour je visiterai Paris...Et Montréal!<br /> <br /> <br /> Bisous et bon lundi de pâques<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est vrai , Montréal est plus au sud que Paris , <br /> <br /> <br /> Il n'y a que le climat qui change<br /> <br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> timilo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonne journée :0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ah je connaissais la réponse à cette idée reçue<br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> pas trop mangé de chocolat !<br /> j'espère que tu profites de ce long week end<br /> a part quelques gouttes la nuit dernière, il n'a pas toujours pas plu et la semaine s'annonce chaude.....<br /> *, je te souhaite un très bon début de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'avais été très étonnée d'apprendre cela. Le climat modéré dont nous jouissons en
Répondre