Une idée reçue !

Publié le par Maria Dora

Fleming a découvert la pénicilline  !

En fait , les propriétés de la pénicilline étaient déja décrites dans la thèse de médecine d'Ernest Duchesne en 1897. Trente et un ans plus tard, sir Alexandre Fleming( 1881-1955 ) qui ne connaissait pas les travaux du français, redécouvre ces propriétés. Duchesne, qui n'avait que 23 ans au moment de sa découverte , tombe dans l'oubli de nombreuses années.

Dans l'anonymat le plus complet , il décédera de la tuberculose en 1912, une maladie que la pénicilline permettra plus tard de soigner !  Le role d'Ernest Duchesne sera reconnu en 1949, quatre ans aprés le prix Nobel de médecine décerné à Fleming  .

 

main_fleming1415.jpg

399_angeeau_gif_150_150-747196e56.gif

Publié dans Les idées reçues !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tony yves 24/03/2011 21:11



Bonsoir Hélène


Encore un génie Français méconnu



Dany 23/03/2011 07:23



tu suçes ton pouce ?? ;=)
Encore une superbe journée ensoleillée,beaucoup de vent et pas de pluie, dommage pour la pelouse.. .
*, je te souhaite un très bon mercredi




rené 23/03/2011 01:53



bonjour passe une bonne journée bises



Sourour la Marocaine 22/03/2011 22:36



bonsoir Maria cela devient trop stressant les blogs ne s'ouvrent pas trop de bugs


certaines voient des grenouilles à la palce des photos


j'en ai marre paser un temps fou à préparer partager et en fin de compte rien ne se fait comme il faut


à la longue je pourrais arrêter de publier si ça continue


amitiés au fait comment vont Mado


ta belle fille


bises



nadia-vraie 22/03/2011 22:25



je ne savais pas ça,c,est intéressant.


Pour les théières,je t,en donnerais avec plaisir si je les avais...hihi


Contente de te faire rire avec mes histoires.


À bientôt maria.



catcent 22/03/2011 21:50



Le problème de beaucoup de découvreurs, l'oublie et de faire prendre sa place.


Bisous Maria, bonne soirée bye



CLDF 22/03/2011 21:30



Coucou ma belle,


Je galère grave pour mettre des coms, je dois parfois attendre deux minutes avant de pouvoir commencer à taper mon message, la fenêtre s'ouvre, mais impossible de cliquer dessus, pas besoin de te
dire que je suis restée devant ta fenêtre avec une patience infinie et qu'après ce com, j'arrête, car je ne supporte pas d'attendre...


Mais oui, ma chère, j'ai un tout petit défaut...  (tu le crois pas hein?!?, mais oui, j'en ai un)...,
l'impatience...  raison pour laquelle je ne fais jamais mes mises à jour, je n'installe jamais aucun programme, j'ai horreur de ça, je deviens complétement cinglée à côté de mon pc si je
dois attendre, c'est Laurent qui fait mes mises à jour pendant que je prends ma douche par exemple... où qui installe les programmes nécessaires quand il le faut, mais jamais quand je suis
là, lol! Je ne te raconte même pas quand j'ai une panne de connexion, je deviens mûre! Je crois qu'on appelle ça être
accro, mdr!


Je regarde Belmondo dans Hold Up, j'adore cet acteur, il me fait trop rire, j'ai vu tous ses films et je ris à chaque fois, en plus, je le trouve trop craquant, enfin à l'époque parce que
maintenant...  J'arrive même plus à t'écrire tellement je me marre  il est trop drôle!


Sinon, moi je me suis mangé une petite soupe aux légumes que je me suis préparé cet après-midi avec tous les légumes qui trainaient dans le frigo, j'ai passé tout ça au mixer et je me suis
régalée!


A force de traîner devant mon ordi en mangeant des saletés, j'ai pris quelques petits kilos... je me suis pesée hier... et... ... Tu n'en sauras pas plus, sinon que je meurs de faim et que j'ai envie de et de ...


Voilà ma belle, je vais te laisser tranquille, et te souhaiter une belle et douce nuit, je te fais plein plein de grossss bisoussss.





 



écureuil bleu 22/03/2011 20:19



Bonsoir Hélène. C'est bien de parler de ce savant qui n'et jamais devenu célèbre. Bonne soirée et bisous



josette 22/03/2011 20:07



bonsoir maria,je passe te faire un petit coucou.bisous



Mousse 22/03/2011 20:05







Mousse 22/03/2011 20:04







Mousse 22/03/2011 20:03







Mousse 22/03/2011 20:02







Nany 22/03/2011 20:01



Un petit coucou du soir,
j'espère que ta journée c'est bien passée..
Ici calme.. Bisousxxxx



Mousse 22/03/2011 19:59



Bonsoir ma belle,


Je pensais ne pas pouvoir te mettre un com, la fenêtre ne s'ouvrait pas.


Je chipote depuis dix minutes.


Je t'aurais envoyé un mail bien sûr, tu sais que je ne pourrais pas ne pas te faire un petit coucou.


C'est pénible OB aujourd'hui.


Mon dos ça va, mais ce soir Michel me refait un massage, il y a encore un petit couac, surtout le soir.


Et toi et la piscine ?


L'eau fait beaucoup de bien au dos.


Je vais retourner à la piscine quand il fera meilleur.


Je pense que ce week-end, j'ai exagéré.


Il fait toujours aussi beau à Bruxelles, c'est du bonheur.


Le matin, ce n'est pas encore cela, mais dans la journée, c'est un régal.


Dimanche on change les heures, la poisse, il fera à nouveau noir le matin, ça sert à quoi ? A nous énerver.


L'été j'aime bien, mais maintenant, c'est un peu tôt.


Et la fifille comment ça va ?


C'est souvent la nuit qu'elle souffre le plus je pense.


Dany est rentrée de chez Nicole, Nicole est venue sur mon blog, elle est bien rentrée.


Cela lui aura fait du bien, un peu lion de ses chagrins. Demain, elle va nous raconter sa semaine. Je sais qu'elle s'est bien amusée, Nicole est adorable.


C'est vraiment une gentille personne.


Je te souhaite une bonne soirée ma douce.


Un plein de bisous et les amitiés de Michel.


Il me fait rire, il dit toujours n'oublie pas Maria dora.


C'est un coquin, il sait que je ne t'oublie pas.


 


 


 



cosedia 22/03/2011 18:53



bonjour


c'est une galère que de laisser des coms ce soir ! ça m'énerve ! bonne soirée ***



mentale 22/03/2011 15:17



Bonjour,


Me voici de retour du Vietnam, je passe te remercier pour tes visites pendant mon absence et te fais mon coucou étoilé du jour avec une:


***grosse bise***





 



EmilieRD 22/03/2011 14:29



Bon mardi!


$$$



sanaas 22/03/2011 14:23



Je te souhaite un bon mardi maria, bisous+++



Viviane 22/03/2011 14:23



Je reprends mes visites avec un peu plus de retard que prévu, il y a toujours des imprévus (enrageants parce que non prévus bien sur!)
Toute une histoire cette pénicilline! qui l'a découverte? C'est toujours quand on en trouve l'utilisation que tout démarre alors qu'elle existait depuis toujours. Des bergers soignaient
leurs blessures avec la moisissure de leur pain et ils ont été emprisonnés pour exercice illégal de la médecine!
Passe un agréable après-midi.
Bise
Viviane



Manu 22/03/2011 13:56



PAsse une bonne journée Maria 


Journée ensoleiller jespere pour toi :) ici tombe un peu de neige en se moment encore loll


Amitié


Bisous



Frieda 22/03/2011 12:05



Bonjour Maria


L'essentiel est l'éfficacité de la pénicilline


Bisous et douce journée


Frieda



chacha 22/03/2011 11:25



voilà comment certains s'approprie le mérite du travail des autres. Bonne journée



Chris 22/03/2011 10:38



Bonjour Maria,


Une maladie qui a fait bien des ravages à l'époque.


Heureusement la médecine fait des progrès.


Le soleil joue à cache cache avec les nuages aujourd'hui.


Bisous



souhila 22/03/2011 10:25



Bonjour maria et merci pour ce beau partage


Bisous et bon mardi**



melayers evelyne 22/03/2011 10:13



des problème pour mettre un com sa fait deja deux personnne brrrrr!!! trés interrésant je ne savait pas bisoussss



marine-over 22/03/2011 09:31



passe une bonne journée bisous:0010:






drissia 22/03/2011 09:31



Bonjour Maria


je passe te souhaiter une belle journée!!!gros bisous et @ demain!!



mamie cool 22/03/2011 09:04



Chapeau à tous ces chercheurs, dommage que certains soient tombés dans l'oubli comme celui-ci bonne journée !






colnem 22/03/2011 08:25



Bonjour Maria,heureusement qu'il y a eu ce médicament pour soigner la tuberculose et d'autres maladie.Je te souhaite un bon mardi,bises**