Une idée reçue : la p.de terre ...

Publié le par Maria Dora

Parmentier a découvert la pomme de terre  !

 

Il l'a simplement popularisée  ! La pomme de terre ,qui existait dans les Andes péruviennes un millénaire avant notre ére ,a été importée en Europe au milieu du XVI éme siécle par les espagnols ; un siécle plus tard elle était plantée en France .Mais elle est méprisée et donnée au bétail avant que le pharmacien militaire Antoine Parmentier ( 1737-1813 ) en encourage la consommation ! Il a l'idée de faire garder les plantations par des soldats pour montrer la valeur du tubercule . Et en quelques mois , la pomme de terre devint populaire  !

 

173107

francois-dumont-portrait-of-antoine-parmentier-1812

 

 

Publié dans Les idées reçues !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> nous en ce moment on mange les notres du jardin, ainsi qu'un peu de tomates ,des prunes très bonnes, des poires encore un peu dures,mais tombées par grand vent<br /> Une belle journée hier, j'ai fini de sceller mes piquets de clôture, aujourd'hui se sera la pose des fils de fer.<br />  je te souhaite un excellent samedi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Heureusement qu'il était là Parmentier!!! Bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> le plus utilisé de tous les légumes<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tout se qui et défendu et qui et cher c'est que c'est bon hihi!! c'etait un malin bissss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonne journée Hélène<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> Tony Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah ok mon instit m'avait dit qu'il en fut l'importateur mais au fur et à mesure du temps qui passe je me rend compte qu'il m'a raconté de nombreuses bêtise cet instit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Maria<br /> <br /> <br /> Ces pommes là sont arrivées jusquà notre Afrique<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour maria<br /> <br /> <br /> on attend toujours le soleil ici ! j'espère qu'il y en aura demain pour le vide grenier de la plage ! bonne journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> beau panier de pomme de terre bisous:0010:<br /> <br /> <br /> " /><br /> <br /> <br /> <br />
Répondre