Une idée reçue : l'eau ...

Publié le par Maria Dora

L'eau froide géle plus vite que l'eau chaude  !

 

Placez dans votre congélateur deux verres d'une quantité égale d'eau, mais l'une à 10 ° et l'autre à température ambiante ; curieusement c'est l'eau chaude qui va geler le plus vite . Divers mécanismes ont été proposés pour expliquer ce phénoméne lié soit à l'évaporation, soit aux gaz dissous en moindre quantité dans l'eau chaude ,ou à la convextion, ou à l'environnement, ou encore à la surfusion ,un état qui permet à l'eau froide de rester liquide jusqu'a des températures négatives. Mais rien n'autorise à privilégier l'une de ces explications  !

 

eau.jpg

 

bonmar10.gif

 

 

Publié dans Les idées reçues !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Bonsoir Maria, tiens c'est rigolo ça ! Je t'écris ce petit mot avant d'aller m'allonger car je suis un peu fatiguée après une petite semaine certe mais bien chargée. Demain je reviendrai t'écrire<br /> un mot plus long. J'espère que tu vas bien. Je t'embrasse. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si le temps est comme celui d'hier, la journée sera agréable.....douce journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> moi aussi j'aime bien le riz cantonais, limei a achetée une machien a faire les pates, nous mangeons souvent le soir des pates chinoises, déjà c'est pas cher, mais elle a calculé que ce serait<br /> moins cher en les faisant elle même, hier 1er repas a un prix compétitif ! et en plus c'était bon ;=)<br /> Des températures encore assez douces pour la saison , tant mieux..<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonjour je te souhaite un très bon mercredi amitiés bises rené<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou ma chère Maria.<br /> <br /> <br /> Je passe te dire que j'ai reçu la terre de Mado aujourd'hui  <br /> <br /> <br /> Je suis très contente d'avoir de ses nouvelles.<br /> <br /> <br /> Je vais lui répondre le plus tôt possible,<br /> <br /> <br /> probablement cette semaine.<br /> <br /> <br /> Merci à toi de servir d'intermédiaire entre Mado et moi  <br /> <br /> <br /> C'est très généreux de ta part.<br /> <br /> <br /> Passe une belle fin de soirée mon amie.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et à bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> SILENNE <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vraiment curieux , je ne m'étais jamais posé la question!!! Belle soirée, bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir ma belle,<br /> J'aurais pensé le contraire.<br /> Comme quoi, c'est bien trompeur.<br /> Demain c'est déjà le milieu de la semaine.<br /> Il fait gris et triste et le temps refroidi, surtout le matin et le soir.<br /> On avance vers le mauvais temps.<br /> A part cela, tout va bien, je suis moins fatiguée, le soir comme toujours, je me couche tôt.<br /> Je n'ai plus de nouvelle de Sourour, je vais lui envoyer un mail.<br /> Je ne l'oublie pas bien sûr, je ne sais pas quoi lui dire, je sais qu'elle a beaucoup de peine.<br /> J'espère que tout va bien pour elle et son fils aux études.<br /> Je te souhaite une bonne soirée, essaye de te coucher tôt !<br /> Une envolée de bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est tres intérréssant bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> Je profite d'un petit moment sans trop de douleurs pour venir te faire un petit coucou.<br /> Bonne soirée et gros bisous.<br /> Viviane <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Maria,  voila un fameux paradoxe<br /> !<br /> <br /> <br />   Le soleil<br /> a gagné sur les nuages, <br /> ce fut une belle journée, bisou sourire <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonsoir Maria<br /> <br /> <br /> Ca donne soif d'un verre d'eau bien frais<br /> <br /> <br /> Bisous du soir<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée, je pensais que cette histoire d'eau était une légende<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />           <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour<br /> Maria-Dora  <br /> <br /> <br /> Bon après midi. <br /> <br /> <br /> Gros<br /> bisous.<br /> <br /> <br /> Marishka  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> passer une tres belle semaine, bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Encore une vérité que je découvre chez toi merci Hélène , bon aprem !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> tiens tiens comme c'est interessant ! bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Maria juste pour te faire un bisou ce n'est pas encore le top, je fais au mieux pour me reposer :) Grosses bises Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> de gros bisous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour maria<br /> <br /> <br /> c'est vrai que cela peut paraitre bizarre mais je suppose que tu as du faire l'expérience ! bonne journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis surpris et mon étonnement ne va sûrement pas s'arrêter là ! Dès que j'aurais 5 minutes, je me pencherai dessus... Merci e baci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Maria,bizarre j'aurais cru que c'était le verre d'eau froide.Bon je vais continuer ma tapisserie,ça avance doucement  car Patrick travaillant l'après-midi je suis obligée de me<br /> débrouiller seule,mais ça fait,j'aurais plus de peine quand je serais arrivée au radiateur.Passes un bon mardi,bises*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> curieux ça, nous mangeons souvent du riz, préparé un peu différemment a chaque fois, quoique un bon sanwich jambon beurre c'est bon aussi ou avec des frites et de la sauce ;=)<br /> Le temps se maintien au gris, mais les températures sont assez bonnes pour un mois de novembre..<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aurai parié le contraire......c'est curieux ces phénomènes...passe une belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre