Question/réponse , jour 286 !

Publié le par Maria Dora

Le sujet du jour : Pourquoi met-on du sel sur les routes verglacées  ?

La glace pure fond à 0 ° C , alors qu'un mélange de glace et de sel fond à une température plus basse, pouvant atteindre -- 21 ° C  , selon la proportion de sel . En répandant du sel sur les routes ,on crée ainsi un mélange de glace et de sel , qui, si la température n'est pas inférieure à -- 21 ° C , n'a plus de raisons de rester solide : le verglas se met donc à fondre . Ce méme phénoméne se produirait si l'on sucrait les routes , mais , le sucre étant plus cher , on a opté pour le sel  !

 

2008-12-10_01-02-40_neige03.jpg

Publié dans Questions -réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Helloooooo ma belle,<br /> <br /> <br /> Dure journée, pas allumé mon ordi avant 20h, je pase vite vers toi car j'ai vu qu tu étais sur mon blog, ainsi je peux te souhaiter presque en driect une bonne fin de soirée et une douce nuit...<br /> <br /> <br /> Vu les températures qui sont de plus en plus basses et la neige qui tombe de plus en plus sur les routes, en Suisse, on envisage de remplacer le sel par le sucre de betterave qui est plus onéreux<br /> mais moins dégradant pour l'environnement et moins corrosif pour la mécanique.<br /> <br /> <br /> Bisoussssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ici au Québec, à plus que - 21° le sel ne fait plus ses fonctions, et c'est le sable qui prend pla relève.<br /> <br /> <br /> Bisou Maria bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Des routes sucrées , ce serait amusant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Re Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Les commentaires ne voulaient pas partir, je réessaye !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce renseignement, encore une chose que je s'avais pas.<br /> <br /> <br /> Gabin a raison "Je sais qu'on ne sait jamais".<br /> <br /> <br /> Belle soirée ma belle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai que c'est efficace , mais il faut bien penser à bien laver les voitures ensuite.Bisous Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ingénieuse explication merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Maria Dora, voilà un article bien intéressant. Tous les jours j'en apprends chez toi.<br /> <br /> <br /> Alors dis - moi fin janvier sera festif chez toi et ce sont de bien bonnes nouvelles que j'apprends là. J'imagine alors que tu repousses ton voyage au Maroc ?<br /> <br /> <br /> Ici il fait gris et un peu froid, mais j'ai pris mon courage à deux mains et avec ma collègue on est parti à la picine entre midi et deux. L'eau était chaude et j'ai nagé bien 25 à 30 bonnes<br /> minutes. Ca m'a mis la pêche. Gros bisous et très belle fin de journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est l'année dernière qu'ils en ont manqué.<br /> <br /> <br /> Nous étions en Alsace au mois de février et ils étaient en pénurie.<br /> <br /> <br /> Bon après midi Maria<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> comme toujours tant de choses que l'on apprend sur ton blog auxquellles on ne porte guère attention merci pour le aprtage et le soutien pour Micky qui comme tant d'autres unissent une amitié bien<br /> que virtuelle mais combien grande à mes yeux et dans mon coeur<br /> <br /> <br /> bisous bonne journée amitiés à mado<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> coucou maria,<br /> <br /> <br /> tiens une chose que j ne savait pas merci ma chere,bizzzou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre