Minute Papillon !

Publié le par Maria Dora

Pour changer un peu des épices , voici quelques expressions ,aujourd'hui " Minute Papillon "

L'origine de cette expression ,apparue pour la premiére fois au XX eme siecle ,reste controversée .Pour certains historiens ,il pourrait s'agir d'une allusion à ces jolis insectes volants qui ,trop rapides, ne se posent jamais trés longtemps .Une autre explication plus amusante attribue son origine aux années 1930 et à un serveur de café parisien nommé " Papillon " .Interpellé par des journalistes de son quartier qui fréquentaient réguliérement son établissement, il répondait chaque fois " Minute , j'arrive " Il aurait alors rapidement été surnommé" Minute Papillon " .Aujourd'hui, l'expression  est employée pour signifier que l'on souhaite que son interlocuteur soit patient  .

 

Recemment-mis-a-jour-copie-2.jpg

Publié dans expressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Bonjour Maria Dora, je comprends bien tes inquiétudes en temps que mère et franchement il faut vite que ton fils voit le cardiologue... c'est long je trouve ? Enfin, je souhaite que vous puissiez<br /> savoir ce qui se passe exactement et que ton fils ait un traitement adaté. Après ce n'est peut - être pas grave du tout mais au moins, tu seras apaisée.<br /> <br /> <br /> Je trouve normal qu'une maman se fasse du soucis pour ses enfants même si ceux - ci sont grands... <br /> <br /> <br /> Pour ma part j'ai travaillé samedi tout l'après - midi et puis ensuite juste avant que la nuit tombe je suis partie au parc avec mon frère un moment faire une bonne marchet. Et puis j'ai<br /> retravaillé dimanche soir 2 h 00. Cela m'a permis de trouver des gens car mon dernier immeuble est une résidence étudiantes et là... et bien va les trouver les étudiants... lol ! Ce sont<br /> justement de vrais papillons... lol. Mais moi il me faut mes bulletins sinon l'INSEE ne sera pas content. Je te fais de gros bisous, passe une belle journée et tiens moi au courant. Je t'embrasse<br /> ! <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Maria Dora, oui tiens moi au courant pour ton fils et j'espère que les médecins vont vite trouver ce qui se passe et surtout qu'il puisse se reposer et se soigner... je pense fort à toi.<br /> Moi ici je suis bien fatiguée, le recensement c'est beaucoup de travail et puis j'ai toujours peur d'oublier quelque chose. Je dors mal depuis trois nuits... bref... je te souhaite une très bonne<br /> journée, j'espère que tout va s'arranger question santé Maria Dora, je t'embrasse.<br />
Répondre
T
<br /> En relisant ton article , j'en profite pour te souhaiter MARIA  un bon et doux weekend<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> TIMILO<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,j'espère que ton fils va se remettre assez vite ,il ne faut pas jouer avec sa santé.Le cardiologue va lui donner un traitement.J'ai d'autres examens à faire pour voir si ce n'est<br /> pas une hernie aussi que j'ai à la radio on ne voit pas bien.Je dois revoir le toubib.Bonne journée,bisous**<br />
Répondre
R
Bonjour La prochaine semaine du sinologue, début d’une rubrique (la cuisine de rené) une cuisine chinoise facile. je te souhaite un très bon samedi amitiés bises René
Répondre
Y
<br /> très interessant , l'origine des xpressions, Maria dora;<br /> <br /> <br /> et avec un  peu de retard un bon anniversaire<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma belle,<br /> Et voilà déjà le week-end qui arrive, que la semaine est passée vite.<br /> Il fait froid à nouveau chez nous.<br /> J'espère que ton fils va bien.<br /> Tu n'es jamais tranquille, quand ce n'est pas une chose, c'est l'autre.<br /> Je comprends que tu sois inquiète.<br /> J'espère que tout ira bien, ne vois pas tout en noir, reste positive !<br /> Je sais que ce n'est pas facile.<br /> L'année commence bien !<br /> On garde le moral.<br /> Rien de bien spécial, je ne connais rien de neuf.<br /> Passe une bonne soirée, donne moi des nouvelles de ton gamin.<br /> Je t'embrasse bine fort. Les amitiés de Michel.<br />
Répondre
C
<br /> Coucou Maria,<br /> <br /> <br /> Ici le temps est à la grisaille.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas au mieux.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
F
<br /> jais lu pour votre fis.<br /> <br /> <br /> surtout faite attention<br /> <br /> <br /> car mon mari sa lui est arrivé douleur a la poitrine 2 grosse douleur<br /> <br /> <br /> il a été aux urgence.<br /> <br /> <br /> il lui on fais tout les examein.<br /> <br /> <br /> et a été emmené d,urgence accompagné par les motard pour la route a corbeil...<br /> <br /> <br /> et il lui on posé un ressort car cetait a des endroit bouché..<br /> <br /> <br /> ses sur ses un fumeur...qui a été obligé d,arrété de fumé.<br /> <br /> <br /> et a un traitement pour un bon moment sa fais un moi .<br /> <br /> <br /> et sa va mieux...<br /> <br /> <br /> amitié francoise<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Hélène gros bisous !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> C'est effectivement bien dans ce sens là que l'on l'utilise !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine Maria<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,ce matin j'ai rendez-vous chez ma coiffeuse,cela fait du bien de changer de tête de temps en temps.Depuis quelques temps je n'ai pas trop le temps avec ma belle-mère qui nous a<br /> beaucoup occupé et ce n'est pas fini car maintenant il nous faut vider la maison.Bon nous allons faire cela petit à petit.Je te souhaite une bonne fin de semaine,bisous**<br />
Répondre
T
<br /> Les expressions imagées ont souvent des origines bizarres avant de rentrer dans le langage commun<br /> <br /> <br /> Douce journée MARIA<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> timilo<br />
Répondre
M
<br /> c'est ce que maman disait souvent....c'est amusant de savoir d'où elle provenait.....passe une agréable journée<br />
Répondre
R
Bonjour je te souhaite une très bonne fin de semaine amitiés bises René
Répondre
H
<br /> bonsoir mon amie j'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour mon rhume de chaudes infusions le soir et une cure huile d'olive<br /> <br /> <br /> et miel et cela va un peu mieux<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> si tu passes par mes blogs visionens mes vidéos s'il y en a<br /> <br /> <br /> et sur ekla un petit clic sur l'une des pubs<br /> <br /> <br /> pas obligée<br /> <br /> <br /> bises à Mado si tu la vois<br />
Répondre
T
<br /> La fin de la semaine approche, je passe te faire ma bise étoilée du jour,<br /> <br /> <br /> ps: une vidéo à voir chez mentale et chez toutoune, merci<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma douce Maria<br /> Doria<br /> <br /> <br /> Ce papillon est magn<br /> ifique<br /> <br /> <br /> Je commence à m'habituer à<br /> l'idée d'avoir bientôt "Gena" mais je vais te dire que j'ai quand même un peu d'inquiètude ma petite Samba est toujours aussi présente dans mon coeur et mes pensées, contrairement à mon Husky que<br /> je ne peux pas encore voir ses photos depuis 10 ans qu'il est parti, Samba, je n'arrive pas à ranger sa photo<br /> <br /> <br /> Je te souhaite ma puce une<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br />
Répondre
M
<br /> Coucou Maria,<br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé découvrir l'origine de cette expression, merci de nous l'avoir partager !<br /> <br /> <br /> Passe une sereine et agréable journée remplie d'amour et d'amitié !<br /> <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> <br /> Marie<br />
Répondre
M
<br /> Bon jeudi Hélène !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
Bonjour je te souhaite un très bon jeudi amitiés bises René
Répondre
A
<br /> Partout a la rencontre des papillions et esspeyons de les suivre du regsr, aussi loin que possinle. Ils dansent, mais nos pas sont trop gourds.<br />
Répondre
C
<br /> En tout cas, je trouve ton papillon magnifique ! Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
C
<br /> Une expression courant ici aussi.<br /> <br /> <br /> Bisous Maria bonne soirée Bye<br />
Répondre
M
<br /> un beau papillon magnifiue bisous ma belle bonne soirée<br />
Répondre
E
<br /> C'est super cette nouvelle rubrique, j'adore connaitre l'origine des expressions.Belle soirée, bisous Maria<br />
Répondre
M
<br /> Quelque soit la désignation de cette expression... moi j'adore les papillons; c'est la douceur, la beauté et ils me font rêver<br /> <br /> <br /> Bisesss<br />
Répondre
N
<br /> Hihih une expression que j'utilise pas mal avec mes ptits enfants, lol...<br /> Bonne soirée, bizzz<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma belle,<br /> J'ai entendu cela des milliers de fois par ma mère !<br /> Rholala.<br /> Merci pour le renseignement.<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> Tu te couches encore très tard, ce n'est pas raisonnable !<br /> Je dors profondément quand tu passes chez moi.<br /> Le temps c'est toujours le même, triste, un drôle d'hiver.<br /> Il n'a pas gelé, le mot de février n'a pas encore dit son dernier mot, on verra.<br /> Rien de bien spécial, c'est toujours la routine.<br /> Je continue un peu.<br /> Je te souhaite une très bonne soirée.<br /> Bisous et amitiés de Michel.<br />
Répondre
C
<br /> Coucou Maria,<br /> <br /> <br /> j'aime bien cette expression dont je ne connaissais pas l'origine.<br /> <br /> <br /> Pour les papillons, je trouve que l'on en rencontre moins.<br /> <br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre