Les épices : le clou de girofle !

Publié le par Maria Dora

Le giroflier est un arbre petit à moyen, au feuillage persistant, originaire des petites îles volcaniques de l'archipel des Moluques en Indonésie.
Le clou de girofle est connu depuis très longtemps en Chine (il fallait croquer un clou de girofle quand on parlait à l'empereur) et dans le bassin méditerranéen .
Importé en Europe au Moyen Age, c'était une épice terriblement chère, son origine géographique était cachée et comme pour la cannelle et la muscade, il fallut attendre la colonisation portuguaise puis hollandaise pour que cette épice soit récoltée et exportée en quantité importante vers l'Europe.

Le giroflier est actuellement cultivé de façon industrielle en Afrique (Tanzanie),à Madagascar et en Indonésie. Les boutons floraux sont récoltés à la main, avant ouverture, puis séchés, ce sont les vrais clous de girofle; les pédoncules floraux et les feuilles sont également récoltés et séchés et en général distillés pour obtenir l'huile essentielle de girofle et l'huile essentielle de feuilles.  

epices-girofle-5.jpg

Les propriétés antiseptiques et anesthésiques de ces boutons floraux sont reconnues depuis très longtemps et proposées dans les douleurs dentaires. Il entre dans la composition du khol , primitivement onguent ophtalmique.

A Jakarta , les fabriquants de cigarettes jouent sur les vertus antiseptiques du clou de girofle pour présenter leurs kreteks comme tout à fait anodines.

En cuisine, il est présent dans le pain d'épices , les biscuits en mélange avec la cannelle, le pot-au-feu , les marinades, la choucroute et il est indispensable à la plupart des currys . Dans certains pays comme la Tunisie  on l'utilise en infusion avec le thé .

Il sert de parfum d'ambiance sous forme de « pomme d'ambre » que l'on fabrique en piquant toute la surface d'une orange de clous de girofle.



Publié dans épices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> super article!!!j'en mets dans des ptis sacs,dans tous les tiroirs,comme anti mites vestimentaires<br /> <br /> <br /> douce soirée<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Maria Dora et très bel anniversaire à toi alors ! Je suis désolée dans mon com d'hier j'ai oublié. Je suis contente que tu ais été bien gâtée car tu le mérites... <br /> <br /> <br /> De mon côté je vais me laisser mardi soir de relâche et je reprends mon travail les soirs dès mercredi. Je serai peu présente cette semaine sur les blogs.... je te dis à très bientôt Maria. Gros<br /> bisous !<br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Maria  <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Chez-moi on est en pleine tempête de neige et de vents.<br /> <br /> <br /> Merci pour les infos au sujet du clou de girofle.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de semaine.<br /> <br /> <br /> Gros bisous du Canada<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> J'en ai toujours à la maison, c'est une épice que je mets régulièrement dans le pot au feu, je les pique sur un oignon. Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
A
<br /> Les clous de girofle desinfectent la bouche et assainissent les mauvaises haleines. On sentait souvent le clou de girofle chez mes amis les dentistes, il y a quelques annees. Heureusement, je me<br /> suis reconciliee avec ces epices qui plantees dans l'orange parfument la maison en hiver.<br /> <br /> <br /> Bonne soiree a toi, Helene.<br />
Répondre
T
<br /> C'est avec le froid que je passe faire mon coucou du jour<br />
Répondre
H
<br /> bonsoir Maria comment vas-tu alros les blogs on ne peut s'en apsser car tant à aprtager<br /> <br /> <br /> je te souhaite bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma chère Maria,<br /> <br /> <br /> Justement, hier, je me suis acheté une orange et j'ai piqué de clous de girofle sur celle-ci, j'aime beaucoup cet arôme.<br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir rappelé ce petit truc naturel !<br /> <br /> <br /> Bon mercredi et à bientôt !<br /> <br /> <br /> Marie<br />
Répondre
M
<br /> Bon après midi Hélène !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> un pt passage pour te souhaiter bon mercredi, bisous$<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Maria<br /> <br /> <br /> Ta nouvelle bannière est très belle<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
K
<br /> ah cool, tu as remis les pubs et les 3 liens sponos,ça paye bien, et+1 clk ;=) pour ebuzzing,tu vas sur leur site, voir "campagne", tu regarde si une pub est en fond bleu, c'est une pub que tu<br /> peux mettre. cliquer dessus, dans la page cliquer sur "publier" choisir la taille de vidéo, 300x250 je crois c'est bien, sauvegarder, tu récupères le code que tu colles en mode source dans un<br /> module texte libre,,quand c'est fait, tu colles l'adresse de ton blog dans le rectangle 3URL" de ebuzzing, tu sauvagarde, c'est tout, en principe si tu regarde dans "rapport" en haut de ebuzzing,<br /> tu as une ligne avec le nom de la vidéo, et ce que tu as gagné avec , noté "gain", a chaque fois que j'ajoute une vidéo , je la regarde bien sur ;=)<br /> Ce matin il faisait moins froid, +4 a 7h30, cela fait 7° de plus qu'hier a la même heure.<br /> Bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Hello maria,<br /> <br /> <br /> Belle présentation orange girofle cannelle, un bon parfum hivernal, j'aime bien.<br /> <br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,ton article très interessant,le clou de girofle je m'en sers beaucoup pour mes plats en cuisine.Bon changement de temps aujourd'hui nous étions habitués au beau temps mais le retour<br /> de la pluie ce matin.Bon mercredi,bises*<br />
Répondre
M
<br /> il a bien des vertus, mais je ne l'utilise que dans certain plat.....belle journée à toi<br />
Répondre
R
Bonjour non pas juste... c’est du serpent plus exactement (du cobra) avec des champignons shiitake et laitue chinoise. je te souhaite une très bonne journée Amitiés bises René
Répondre
M
<br /> Bon ben ! tu as tout dit, plus rien à ajouter ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
S
<br /> coucou maria, c'est pas grave ma belle l'importante que tu soit de nouveau parmi nous, bisous et bonne soirée$<br />
Répondre
D
<br /> chez nous maintenant il fait froid, et quand il n'y a pas de soleil pour chauffer a travers la baie,il fait froid<br /> Maintenant nous sommes en plein dans l'hiver enfin arrivé, et aujourd'hui c'est le brouillard qui est surtout présent..<br /> Bonne journée.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> bonjour maria<br /> <br /> <br /> merci pour cet article bien utile ! ici, dernière journée de froid avant le retour de la pluie ! @+<br />
Répondre
N
<br /> Bonjour maria, j,espère que tu t,es bien reposée.<br /> <br /> <br /> Ton article est très intéressant et je vais le retwetter sur ltes partage en bas de ton article.<br /> <br /> <br /> bravo pour le test de français car il était difficile.<br /> <br /> <br /> merci de ta belle visite et à bientôt.<br />
Répondre
M
<br /> le clous de girofledonne unbon gout à la cuisine bonne soirée ma belle<br />
Répondre
C
<br /> Très utile ce clou de girofle.<br /> <br /> <br /> Bisous Maria bonne soirée<br />
Répondre
T
<br /> Je passe te faire une grosse bise du jour,<br />
Répondre
E
<br /> J'aime bien m'en servir dans les plats composés.Belle soirée, bisous Maria<br />
Répondre
C
ce soir il sera dans une casserole d'eau chaude en infusion avec de la cannelle du citron et du miel pour combatre les rhumes, bonne soirée
Répondre
N
<br /> J'aime l'odeur de l'orange piquée de clou de girofle,<br /> ma grand-mère mettais tout le temps des pelures d'orange sur sa cuisinière,<br /> cela parfumais sa maison...<br /> Bonne soirée, bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> en regardant la photo j'imagine la bonne odeur ! bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> J'ai fait quelques recherches et je t'ai retrouvée et j'en suis ravie.<br /> <br /> <br /> Me revoilà, en espérant que mes écrits vont m'aider à me sortir de ce marasme de l'âme et du coeur provoqué par le décès de mon unique fils, simon, mon bien-aimé qui me manque tellement.<br /> <br /> <br /> Ton petit truc, avec des clous de girofle, je vais m'en servir pour aromatiser agréablement et naturellement ma tannière. Merci de ton utile truc !<br /> <br /> <br /> à plus...Bisous<br /> <br /> <br /> Marie<br />
Répondre