Le Maroilles ..fromage !

Publié le par Maria Dora

Le maroilles ou marolles est un fromage français fabriqué en Avesnois à cheval sur les départements du Nord et de l'Aisne ; il tient son nom du village de Maroilles  ( Nord ) d'ou il est originaire .Sa période de dégustation optimale s'étend de mai à aout aprés un affinage de 8 à 10 semaines , mais il est aussi excellent de mars à décembre . Lors de l'affinage il se colore d'une robe orangée ,plus ou moins foncée , lisse et brillante ; il peut se consommer cuit en tarte au maroilles ou en " goyére " ( tarte salée servit en entrée chaude ), accompagner le petit déjeuner avec du pain ( pratique du Nord de la France ) ou participer à la fin du repas sur un plateau de fromages . Pour Pierre Casamayor ( oenologue français )le maroilles peut se marier avec un vin de Champagne , mais le vin y perdra en finesse , pour jouer la carte locale , une biére brune du Nord  peut réserver de bonnes surprises  !

Le maroilles est fabriqué avec du lait emprésuré , aussitot démoulé , il est salé puis passé en haloir ou il se couvre d'une légére moisissure bleue , il est ensuite débleui par brossages , puis mis dans des caves aux caractéristiques naturelles  .  Ce fromage a une odeur caractéristiqueet une saveur corsée du terroir  .

 

maroilles.jpg

Publié dans Les fromages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Eh ben, moi qui voulais des infos sur le Maroilles ! Tu as lu dans mes pensées... J'ai très envie de le découvrir, et je vais essayer d'un trouver du bon ! Bacioni de Pierrot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Il m'est arrivé d'en manger quelques fois je crois dans un restaurant dans un plat typique du nord. Je n'ai pas crains bien que ce soit un fromage fort. J'aime tout ce qui est à base de fromage,<br /> malheureusement même si je ne grossis pas, ce n'est pas très bon pour le cholesterole. Bisous Maria.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'aime beaucoup, j'allais le chercher a maroille, mais quelle odeur ensuite ;=)<br /> Comme hier, sans doute de la pluie aujourd'hui,et toujours un temps très doux alors que beaucoup de région souffres de la neige.<br /> >(2 Vidéos à survoler sur la droite de mon blog sous "PUB vidéo",merci)<br /> *, je te souhaite un excellent mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bon soir douce amie ,je trouve ce fromage un peut fort,a tu fait tes pates de fruits?tu m'engarde je vais passer,,,,,Bonne nuit ma belle ,moi je vais me coucher bizzzzz<br /> <br /> <br />                            <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour maria,ne t,en fais pas pour les énigmes car moi aussi je ne trouve pas.mais je trouve intéressant de voir les réponses par exemple.<br /> <br /> <br /> À bientôt et Joyeuses Fêtes.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quant à l'odeur , je confirme.......j'ai voyagé toute une journée avec quelqu'un qui emmenait du maroilles dans ses bagages...!!!!  Belle soirée, je t'embrasse Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonsoir mon amie reposes toi alors<br /> <br /> <br /> tu devrais sortir un peu mais je sais qu'il neige chez vos<br /> <br /> <br /> au maroc le soleil je marche beaucoup surtout quand j'ai des cotnacts à faire pour els enfants je bouge beaucoup j'aimarché aujourd'hui je ne sais combien de kms mais cela fait du bien<br /> bien qu'exténuée le soir cela fait plaisir pour la bonne cause<br /> <br /> <br /> repses toi relas prends une tisane et un bon bain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est délicieux ça!!<br /> <br /> <br /> C'est en comptant les jours jusqu'à noël que je passe faire mon coucou du jour avec toutoune,<br /> <br /> <br /> bise*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est délicieux ce fromage, moi je l'aime sur du pain grillé.<br /> <br /> <br /> Mais inconvénient, bonjour l'odeur !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée ma belle et mille bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour belle Maria,<br /> <br /> <br /> Je ne le mange qu'en tarte ... sinon, c'est trop fort pour moi ... Par contre, ma fill et mon mari le mange comme du fromage tout simplement  ... Ce n'est pas loin de chez nous ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et douce nuit à toi, ma douce Maria.<br /> <br /> <br /> A bientôt. Bizzzzzzzzzzzz ...<br /> <br /> <br /> SuperNana<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> rho oui la tarte au maroilles!! trop bon!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime tous les fromages, j'ai une préférence très nette pour les corsés, donc j'aime le maroilles !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Si je connais...Je suis de cette région là. Maroilles, Avesnes ! Et la fmaiche, j'en fais des "orgies"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Maria-Dora<br /> <br /> <br /> Encore quelques heures et je récupère mon PC ! Mon voisin fait les mises à jour nécessaires et me l'amène dans la soirée avec sa maman (carte) retrouvée !<br /> <br /> <br /> Le Maroilles me fait penser au Munster. J'en mangerais bien volontiers avec un bon Bordeaux de mon frère tant qu'à faire....<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée et gros bisous. Marishka<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre