Le gingembre !

Publié le par Maria Dora

Le gingembre est  prolifique en Inde, Chine, Java, Afrique orientale et Jamaïque, ce rhizome est apprécié par les Indiens et les Chinois depuis des temps immémoriaux. Son goût, mélange de poivre et de citron, se marie aussi bien avec le sucré qu'avec le salé : pain d'épice, pudding, melon, poisson, volaille et bien sûr les fameux porcs, canards, boeufs au gingembre de la cuisine chinoise, gingembre confit. Le gingembre facilite la digestion et aurait de réelles propriétés anti-mal de mer encore mal utilisées aujourd'hui. Le gingembre est riche en minéraux  mais pauvre en sodium . Il convient ainsi parfaitement à un régime sans sel, permettant de relever les plats sans sel. Fraîche, cette racine parfumée vous fournit 60 calories pour 100 g, contre 322 lorsqu’elle est séchée. Toutefois cet apport énergétique a peu de conséquences, le gingembre étant consommé en quantités négligeables, en particulier en Europe. Cette épice est donc idéale pour agrémenter des plats dans le cadre d’un régime minceur. On attribue au gingembre de nombreuses qualités médicinales.. Il est tout d’abord réputé pour favoriser la digestion. Des études ont par ailleurs montré qu’il serait efficace pour lutter contre le mal des transports, ainsi que contre les nausées et les vomissements liés à la grossesse. En outre, ses composés antioxydants permettraient de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Le gingembre a enfin une réputation sulfureuse, car on lui confère des vertus aphrodisiaque.

Le gingembre ne contient pas moins de quarante molécules antioxydantes. Certaines sont très résistantes et survivent à la chaleur. On dit même que certaines seraient révélées lors de la cuisson. La poudre de gingembre est en troisième place en ce qui concerne sa richesse en antioxydants, troisième sur plus de mille aliments .

 

gingembre2.jpg

800px-Ginger_farm.jpg 

Publié dans épices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ema 20/02/2012 15:16


Bonjour Maria Dora, je venais prendre de tes nouvelles. Hier j'étais au travail et j'ai passé une mauvaise journée, je crois qu'en prenant quelques années, même si je suis encore un peu jeune,
lol, je résiste moins au stress qu'auparavant. Du coup j'ai fait peu de pc et je n'ai pas eu le temps de visiter tout le monde. Comment vas - tu ? Et ton fiston ? J'espère que tu as passé un bon
week - end. Bisous et belle fin de journée à toi. 

Wouah on se croirait sur la banquiseMamie Cool 20/02/2012 12:39


Bonne semaine à toi Hélène bisous !



Le-Briard 20/02/2012 09:22


 Merci  pour  ces explications  concernant le  gimgembre  , bonne  journée
.

Armide+Pistol 18/02/2012 13:31


J'vais pris l'article en marche et me demandais toujours quelles en etais les proprietes. 


Mais quelle vilaine creature, peu engageante, a premiere vue

rené 18/02/2012 00:38


Bonjour


je te souhaite un très  bon samedi  


nos amitiés bises


René

mel-and-tof 17/02/2012 23:37


Bonsoir ma douce Maria Dora


Tu vois, je viens aussi tard que
toi


Dans une semaine je serai sur le départ pour
aller chercher ma petite Gena


Maintenant il me tarde de
l'avoir


Ce soir je mettrai en ligne ma petite Samba
et après je rangerai ses photos à tout jamais avec ses petites choses à elle


Je te souhaite ma puce une bonne
soirée


Gros bisous


Méline


 



maurice 17/02/2012 22:30


Petit coucou pour te souhaiter un bon wwekend !


Pour nous ce sera la garde de notre dernière petite fille !


Bisous

Wouah on se croirait sur la banquiseMamie Cool 17/02/2012 20:25





 

Mousse 17/02/2012 20:18


Bonsoir ma belle,
On va mieux, mais je tousse encore beaucoup, mais je ne suis plus malade.
Il fait plus doux, c'est déjà mieux.
Cette semaine, ce n'était pas la grande forme.
Toi ça va un peu, tu te couches un peu plus tôt. Pas de trop, mais si tu aimes.
C'est le week-end, demain, je vais chez mon papa. Dimanche je me repose.
Je continue, j'en ai encore beaucoup.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bisous et amitiés de Michel.

llanafan 17/02/2012 20:02


Gingembre et poisson cuit dans une feuille de bananier, un autre petit bonheur

Dany 17/02/2012 10:04


nous, nous n'avons pas eu du tut de neige, et il ne fait plus froid, c'est déjà ça, mais pas d'eau, es cuves sont vides, je vaisd evoir remettre ma pompe du puit en service, je l'avais calfreuter
pour le froid
le soleil semble se lever, sans doute plus de soleil aujourd'hui qu'hier.
Bon vendredi

colnem 17/02/2012 06:48


Bonjour Maria,peut-être que la période neigeuse que vous avez eu est terminée et que l'hiver va partir doucement.Chez nous c'est le redoux et l'humidité.C'est un temps a grippe.Ton fiston comment
va t'il il a du voir le médecin et lui a peut-être donné un traitement? Passez une bonne fin de semaine.Gros bisous**

rené 17/02/2012 03:17

Bonjour donc toi tu perd de l'énergie je te souhaite une très bonne fin de semaine nos amitiés bises René

Wouah on se croirait sur la banquiseMamie Cool 16/02/2012 19:35


Passe une bonne soirée Hélène bisous !



Béa kimcat 16/02/2012 19:31


Coucou Maria Dora


Des vertus certaines. J'en ai au congélateur qui attend d'êre consommé.


Alors ton frère habite à Toulouse.


Le mien est dans l'Ain, à une dizaine de km de la frontière Suisse où il travaille,  depuis peu (il était en région parisienne)


L'Arche de Noé existe encore...


C'est un peu fatigant le camping-car (surtout pour celui qui conduit). C'est bien de pouvoir se poser et le mobil home est une bonne solution.


Cha(t)mitiés du jeudi soir


Béa kimcat

moqueplet 16/02/2012 17:13


c'est une racine que je n'aime pas......mais il en faut pour tout le monde....passe une belle fin de journée

Eliane 16/02/2012 07:48


Bonjour Maria Dora,  sympa de voir les plants de gingembre ! merci


Nous voici déja mi février, le printemps n'est plus loin...


Je te souhaite une belle journée, ici elle sera venteuse et marmiteuse


a demain  

mel-and-tof 16/02/2012 06:19


Bonjour ma douce Maria Doria


Je n'aime pas le gingembre mais c'est vrai,
c'est excellent pour la santé


J'espère que tu vas bien ma
puce


je te souhaite une bonne
journée


gros bisous


Méline

rené 16/02/2012 00:42

Bonjour très bel article fort complet je te souhaite une très bonne journée nos amitiés bises René

catcent 15/02/2012 22:45


Bisous Maria bonne soirée

CADIX 15/02/2012 22:41


et bien je ne connais que de nom ! Ca y est le redoux est arrivé ouf la neige est toute fondue ! Bises. FRANCOISE

Mousse 15/02/2012 20:33


Bonsoir ma belle,
J'adore le gingembre, surtout les bonbons.
J'en mets dans le thé aussi, c'est très bon.
Je vais un peu mieux, ce n'est pas encore la grande forme.
Michel ça va, il tousse encore, mais ça va.
Hier soir, j'étais malade comme un chien.
Ce soir, je suis de nouveau en retard.
Je serai contente quand cette semaine sera finie.
Demain, c'est déjà jeudi.
Il fera plus calme partout,, ce sont les vacances.
Il pleut, mais il fait très doux.
J'espère que tu vas bien.
Tu n'as rien fait pour la St Valentin, nous non plus, je n'ai même pas mangé hier soir, j'étais trop moche, mais aujourd'hui ça va mieux, demain ce sera encore mieux.
Bonne soirée, je t'embrasse bien fort et amitiés de Michel.

llanafan 15/02/2012 19:08


J'adore le gingembre dans mon jus de pomme carotte du matin.


Bises Maria

agnes 15/02/2012 18:50


j utilise souvent le gingembre autant dans les recettes sucrées que salées!!


bonne soirée **

chacha 15/02/2012 16:24


j'en utilise vraiment très rarement, et pourtant j'aime bien. bonne journée enfin le froid est partie ici c'est le dégel et très gris. BOnne journée

Maurice 15/02/2012 16:21


Un petit coucou, je viens de terminer le papier peint de ma salle de bain, ouf !


Bonne soirée Maria !


Bisous

khanel3 15/02/2012 15:00


je n'aime pas trop le gout ! bonne journée !

Mary 15/02/2012 11:23


Coucou Maria je passe au ralenti mais je ne t'oublie pas ! oui j'en mets sur les pavés de saumon (en poudre) c'est délicieux ! Bonne journée à toi ici la neige a fondu et il fait plus doux et ça
me va :) GRosses bises Mary

marine-over 15/02/2012 11:19


bon mercredi bisous:0010:



colnem 15/02/2012 10:28


Bonjour Maria,c'est vrai que l'on craint de tomber quand il y a de la neige ou verglas.Je marche sur la route surtout quand j'ai prisca elle ne fait pas de différence neige ou sec,alors elle tire
et moi j'ai peur de tomber mais elle fait cela par temps sec aussi.Restez chez vous si vous le pouvez.Bonne journée de mercredi,bisous*