Le geniévre !

Publié le par Maria Dora

Juniperus vient du celtique Juneperus qui signifie "âpre" ; allusion à la saveur des fruits, et communis est un terme latin signifiant "commun". Les termes "Genévrier" et "commun" proviennent des mêmes racines.

Cette espèce pousse dans les landes et bois calcaires. Elle apprécie les rocailles sèches.

Elle est commune en France où elle est disséminée de l'étage collinéen à l'étage subalpin

On appelle également geniévre une eau de vie (appelée peket en wallon ) proche du gin britannique que l'on parfume comme cette dernière à l'aide de ces baies. Ces dernières entrent aussi dans la composition du gin ,du sahti scandinave, du borowika d'Europe centrale ou de l'aquavit

Les baies de genévrier parfument la choucroute et les pâtés, et entrent dans la recette de certains plats de gibier ou viandes grasses, notamment en raison de leurs propriétés digestives.

Les baies et les jeunes pousses, préparées en infusion, ont des effets diurétiques, stomachiques et digestifs. Ils auraient été utilisés contre l'asthme

Plus qu'un traitement des digestions difficiles et des gaz intestinaux, les baies de genièvres sont ajoutées préventivement lors de la préparation de plats un peu lourds afin de faciliter leur digestion.

Un usage abusif du genévrier peut provoquer des troubles rénaux ; de ce fait, il ne doit pas être utilisé durant les grossesses. Des empoisonnements de chèvres dus à une consommation trop importante de rameaux de ce genévrier ont été rapportés .

 

genievre.jpg

 

Publié dans épices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour Maria<br /> <br /> <br /> Pour les gaz intestinaux, je ferai bien d'essayer, merci pour le savoir et l'information<br /> <br /> <br /> Dites moi Nany a fermé son blog ???  c'est dommage, j'aimai bien aller chez elle,<br /> <br /> <br /> auriez-vous des nouvelles ? lui ai mis un mail mais aucune réponse !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br />
Répondre
D
<br /> c'est sur que ce mois d'avril sera pas le meilleur mois de l'année, quoique !! avec mes 2 jours a l'hosto pour les coliques né, l'arthrose cervicale , les deux dc, le départ de limei pour 2 mois,<br /> ça commence a bien faire, le temps se prete pas non plus a aller se décontracter au jardin<br /> Aujourd'hui c'est encore une assez belle journée,mais passage de nuages noirs, et température assez basse.<br /> Bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> c'est vendredi qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, je vais à mon cours de peinture.....ça fait du bien de voir les copinettes......passe une belle journée<br />
Répondre
R
Bonjour Je te souhaite un très bonne fin de semaine Nos amitiés bises René
Répondre
T
<br /> kikou, des nouvelles de la belle?<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> Hello Maria,<br /> <br /> <br /> Un coucou du jeudi.<br /> <br /> <br /> Il fait super beau, apparemment ce n'est pas le temps que la météo prévoit pour ce week end.<br /> <br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> effectivement le parc est très beu, après le dc du papa a limei le 5avril,c'est mon beau frère qui est dcd hier d'un cancer du foie, 2 dc dans la famille sur le même mois, ça fout un coup au<br /> moral.<br /> Pour l'instant il fait du soleil, mais la température reste fraiche.<br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Avec des bisous !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,c'est sur que ça fait du bien de se reposer les yeux mais ça manque aussi.Le portable est bien  mais il travaille plus lentement mais au bout d'un moment cela t'énerve car en<br /> plus avec les travaux sans arrêt des coupures.Bon jeudi,bisous<br />
Répondre
M
<br /> je m'en sers mais très peu, surtout dans le pot au feru, et on n'en mange pas tous les jours.....merci et belle journée<br />
Répondre
R
Bonjour Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises René
Répondre
C
<br /> C'est une plante que je ne connais que de nom. Je ne l'utilise pas. Peut-être qu'il n'y en a pas dans notre région. Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
C
<br /> Hum, à lire cet article il n'est pas à conseiller.<br /> <br /> <br /> Bisous Maria Bonne soirée  Bye<br />
Répondre
L
<br /> Article complet, merci du paratge !<br />
Répondre
E
<br /> Je ne connaissais pas toutes ses propriétés .Il y en a beaucoup sur mes plateaux. Belle soirée, bisous Maria , caresses à Belle<br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai je confirme, très recommandé pour la digestion, une choucroute passe toute seule, bon à condition de ne pas en manger pour quatre  ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma belle,<br /> Je passe chez toi, il n'y a pas de raison.<br /> J'oublie, j'ai la tête à l'envers très souvent en ce moment.<br /> Je fais trop de choses.<br /> Je ne t'oublie pas, tu étais une des premières sur mon blog, toujours fidèle, moi aussi.<br /> C'est une de mes qualités, c'est la fidélité et pour tout.<br /> Bref, je ne connais pas très bien le genièvre, mais ça a l'air bon pour les gaz !<br /> C'est toujours bon à savoir.<br /> Figure-toi, que j'ai rêvé qu'on m'offrait un chaton cette nuit, ils m'ont marqué ces petits, trop mimi.<br /> Ta chienne est un amour, je n'en doute pas.<br /> Tes vacances approchent, moi comme toujours, ce sera l'Ardèche au mois d'août.<br /> En mai, il y aura plusieurs jours de congé, on sera vite en août !<br /> Prends bien soin de toi.<br /> Bonne soirée, bisous.<br />
Répondre
H
<br /> bonsoir mon amie j'espère que tu vas mieux<br /> <br /> <br /> je fais ce que je peux dans la mesure du possible et des aides<br /> <br /> <br /> bises à MADO<br /> <br /> <br /> portes toi bien<br /> <br /> <br /> j'espère que ta chienne va un peu mieux<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Maria oui j'en rajoute toujours dans la chouvroute et le chou ainsi que de la sauge ..j'espère que tu vas bien et ta fifille aussi ? j'imagine bien sa tête devant les bébés chats tu as dû<br /> te régaler :) Bonne soirée au chaud fait frisquet ): bisous Mary<br />
Répondre
M
<br /> bonjour la baie genievre dans la choucroute c'est trés bon bisous <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour, depuis deux jours un peu débordée au boulot, rentrée très tard les soirs, du coup je profite de ce mercredi après midi de repos pour passer faire mon coucou du jour.<br /> <br /> <br /> Bise<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Maria<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas<br /> <br /> <br /> merci pour cette découverte<br /> <br /> <br /> Bisous et douce la journée<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,l'ordi est chez le réparateur et normalement on le récupère mardi.Heureusement que j'ai le portable mais faut pas être pressé.Bonne journée,bisous***<br />
Répondre
M
<br /> Bonne journée Maria :) Bisous<br /> <br /> <br /> +Clic<br />
Répondre
M
<br /> ici a collin een est pleine!! plein d ebisous ma belle!!<br />
Répondre
M
<br /> passe une bonne journée ici tempête bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je crois beaucoup au pouvoir des plantes<br />
Répondre
C
je l'utilise très peu, bonne journée
Répondre
Y
<br /> merci pour cet article interessant, Maria Dora<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Et oui Hélène, nous en Alsace on en met dans notre choucroute bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre