La périarthrite scapulohumérale !

Publié le par Maria Dora

La périarthrite scapulohumérale ( ou PSH ) est une expression générique, presque synonyme de "douleur à l'épaule" (« péri- » signifie : autour et « arthron » signifie : articulation). « Scapulo » signifie épaule, et « huméral » précise qu'il s'agit de l'articulation avec l'humérus

Ce terme regroupe toutes les atteintes aux muscles ,tendons et bourses séreuses qui ensemble constituent l'articulation de l'épaule. On considère parfois qu'il s'agit d'un type de rhumatisme affectant l'extérieur de l'articulation de l’épaule et pouvant toucher tous les tissus musculaires et tendineux de cette articulation.

Cette expression désigne, dans le domaine de la rhumatologie  plusieurs pathologies (tendinopathies simples ou destructrices, calcifiantes ou non) de l’épaule ayant en commun une atteinte des tendons de la coiffe des rotateurs de l'épaule.
Elle inclut la capsulite rétractile qui décrit un enraidissement de l’épaule («épaule gelée» ou «frozen shoulder»).

Cette expression devrait donc toujours être utilisée en précisant quelles sont les structures morphologiques et anatomiques concernées (selon les symptômes, il s'agira d'une calcification du tendon du sus-épineux, d'une tendinite du sus-épineux ou d'une tendinite du long-biceps..).

Un diagnostic certain nécessite parfois l'utilisation de l'IRM ou de l'arthroscopie. Cette dernière permet aussi des interventions chirurgicales moins invasives et produisant moins de douleurs postopératoires.

Cet état, qui peut être très invalidant et fortement dégrader la qualité de vie du patient dans les cas les plus graves, apparaît le plus souvent après 40 ans, spontanément ou après un coup ou une chute sur l'épaule, ou après un effort anormal ou une utilisation intensive de l'articulation. La douleur caractéristique est dite « mécanique », c'est-à-dire qu'elle apparaît ou s'accroît nettement au mouvement du bras ou lors de la mobilisation de l'épaule, et elle diminue quand l'articulation n'est pas sollicitée, sauf la nuit quand on est couché sur l'épaule, ou lors de mouvements-réflexes. La guérison est parfois spontanée.

Les causes de ces maladies sont encore mal comprises. Elles peuvent faire suite à un traumatisme, un effort répété, à une intervention chirurgicale, une vaccination qui a causé une inflammation des tendons ou une bursite (inflammation de la bourse permettant le glissement des différents plans musculaires les uns sur les autres ; Les bourses en jeu sont la « bourse séreuse sous-acromiodeltoïdienne » (espace de glissement entre le muscle deltoïde et l'acromion (l'apophyse de l’omoplate s’articulant avec la pointe externe de la clavicule) et la « coiffe des rotateurs ».).

La radiographie conventionnelle de l'épaule ne montre souvent rien de particulier. Parfois des calcifications  sont visibles sur le tendon atteint.

Ma périarthrite de l' épaule va mieux ,merci à toutes et tous  de demander de mes nouvelles !

 

bf8c535b149446bb74b78f40a719e201

Publié dans santé

Commenter cet article

Dany 14/02/2011 01:23



repose bien ton epaule, on n'a qu'une sante apres tout. A partir de samedi j'arrete le blog de vendee,pour quelques mois, arret de la pub et des commentaires. nous verrons par la suite.
Nous avons réallumé le chauffage, ainsi que la couverture chauffante du lit. Les températures chutes vite. .
*, je te souhaite un excellent début de semaine





cosedia 13/02/2011 18:28



bonsoir maria


je suis content que ton épaule aille mieux ! ici, c'est un vrai déluge ! passes une bonne fin de week end  *****



Armide+Pistol 13/02/2011 12:28



Je suis heureuse d'apprendre que tu souffres moins.


Passe une paisible journée.



belgique-chine 13/02/2011 03:04



heureux de lire une bonne nouvelle


passe un bon dimanche bises



dany85 13/02/2011 00:21



c'est pas drole en effet. pour la belle fille, ca ne m'etonne pas, maintenant ils font attendre un maximum, voir si sa passe, ce serait mieux pour elle.
*, je te souhaite un excellent dimanche que j'espère ensoleillé




Mousse 12/02/2011 21:52



Le principal, c'est que toi, tu vas mieux.


Je sais que cela fait mal, j'ai souffert de cela un an. Je ne dormais plus.


Une sale affaire.


Sois encore prudente.


Je te souhaite une bonne nuit.


Bisous et câlins aux fifilles.



Andrée 12/02/2011 21:35



Comme tu le dis , c'est une maladie invalidante et très douloureuse . Je suis contente que tu ailles mieux.Bonne soirée , bises Maria



Roselyne 12/02/2011 20:02



Je suis contente que tu ailles mieux. Merci pour toutes ces informations sur ce mal méconnu. gros bisous.



lulu47 12/02/2011 18:13



content de savoir que ton epaule aille mieux. fait encore attention  bonne soiree et bises   lulu



ma-ger-de 12/02/2011 17:33



je suis contente que tu ailles mieux!! de gros bisous



chafin 12/02/2011 15:06



et bien merci à toi..... je n'ai pas besoin d'aller chez le doc tu viens de m'apprendre ce dont je souffre..... impossible de me retourner la nuit.... impossible de porter des paquets...
impossible de me coiffer.... impossible de........ etc..... etc.....



mentale 12/02/2011 13:36



Mon coucou étoilé du jour accompagné d'une bise en te souhaitant un bon samedi!



chacha 12/02/2011 12:07



contente d'aprendre que la périartrite  va mieux, c'est un très bon exposer, mais il faudrait ajouter qu'une hygiene de vie par un apprentissage du mouvement éviter conflits de
l'articulation existe même si ce n'est pas la panassé cela évite parfois de retomber dans des souffrances atroces. BOnne journée



Sourour la Marocaine 12/02/2011 11:35



bonjour mon amie je te souhaite meilleure santé pour ton épaule et moins de douleurs


j'espère que pour ta belle fille sa perfusion  se supporte et qu'il n'y aura pas d'opération


pas eu le temps de poster mon article très bousculée hier et rentrée un  peu tard avec le transport le soir els bus et les taxis archi pleins


bonne fin de semaine


reposes toi alors


bises et merci pour ton passage