L'école religieuse , la communion ...

Publié le par Maria Dora

Nous sommes toujours  au temps ou la famille habitait encore au Maroc à Casa

 Héléne  faisait partie d'une famille catholique surtout par sa maman , le papa n'était pas trop croyant ,aussi elle fit sa communion privée et sa communion solennelle .

Elle étudia avec Madeleine à l'école de la Présentation  au Maarif , une école tenue par des religieuses , elle obtint méme le " Certificat d'études religieuses " et eut en récompense un livre sur la vie de Sainte Thérese de Lisieux , mais elle n'en devint pas pour autant une bonne soeur  ( elle n'avait pas cette vocation ! ) puisqu'elle fréquenta par la suite l'école communale et  obtint le " Certificat d'études primaires " ( suite des études en France )

De l'école des soeurs les souvenirs restent confus , il y avait à chaque début de cours la priére , ensuite  les priéres du mois de Marie , le mois de mai , les éléves se réunissaient  en fin d'aprés midi  pour louer la Vierge  dont la statue était devant une petite grotte dans la cour , elles récitaient des " Avé Maria " et  chantaient " Chez nous soyez reine "  .Mais il y avait aussi le Noél à l'école , les américains basés depuis le débarquement  à Nouaceur prés de Casablanca  offraient chaque année un grand gouter aux éléves de l"école , il y avait des glaces , des gateaux et aussi des cacahuétes et du chewing gum sans oublier le coca cola et les jouets . A la maison pour noél , il n'y avait pas de jouets ou trés peu  ( surtout pate à modeler et filets de mandarines ),Héléne et Madeleine  n'avaient eu dans leur jeunesse qu'une poupée mais elles étaient belles et  articulées ,et un matériel de modiste offert par un oncle , le garçon de la fratrie avait eu lui une voiture a pédales offert par l'oncle ,une année les enfants avaient eu chacun un petit ours minuscule ,mais cela suffisait à leur bonheur .

 Voici des photos : à 8 ans en 1952 petite communion  et à 12 ans en 1956  pour sa communion solennelle avec une belle robe en organdi  et un voile  ( tenue portée un an auparavant par sa soeur Madeleine ,  les robes passaient d'une fille à l'autre ) c'était bien joli ces robes de l'époque  , photo prise chez le photographe  à genoux sur un prie Dieu avec des jolis lys devant !

 

 

Maroc---famille-copie-1.jpg

 

L'église St Antoine de Padoue au Maarif  ou les enfants firent leurs communions .

 

1958828355 1-copie-1

 

papier.jpg

 

 

Publié dans famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> SUPER VOTRE BLOG!!!!!MES FELICITATIONS. CHALEUREUSEMENT. NICOLE<br />
Répondre
N
<br /> ce sont de magnifiques photos et Hélène est très belle et sérieuse.<br /> <br /> <br /> je continue.<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous !<br />
Répondre
S
<br /> De bien beaux souvenirs d'enfance à partager <br /> <br /> <br /> À cette époque, les enfants se contentaient de peu et étaient heureux.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau partage et bon week end !<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br />
Répondre
É
<br /> Bonsoir Hélène. De jolis souvenirs bien racontés et de belles photos. Tu étais ravissante. Bisous<br />
Répondre
D
<br /> quelle éait mimi la petite helène..ce midi nous avonsfait nore 1er repas de nouvel an chinois avec nos amis, encore 1 dimanche avec la famille ouf, et +1kg<br /> nous avons de la chance, c'est toujours le soleil qui domine<br /> bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> Jolies photos! La communion c'est une grande étape dans la vie, pour les catholiques. Je me souviens bien de la mienne, c'était déjà il y a longtemps. Mais c'était un très bon moment en famille.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et déjà bon weekend à toi ! Bises.<br />
Répondre
S
<br /> Tu parles de lijoteuse qui cuit sans te casser la tête j'aimerais bien savoir comment elle est et un site où je puisse voir<br /> <br /> <br /> ressemble t'elle à celles ci<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour lon amie jspr que tu as des nouvelels de ton fils<br /> <br /> <br /> je te souhaite bonne fin de seaine qui file si vite et nous avec<br /> <br /> <br /> de bons souvenirs qui te reviennent d'un coup*Eglise du Maarif  j'habitais juste en face à coté de NICE FLEURS  <br /> <br /> <br /> L'Église de Saint-Antoine de Padoue de Michèle<br /> Fouassier<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,tu es mignonne et sérieuse en communiante!!! Pour ton fils il ne faut pas penser au pire ,il y a de nouveaux traitements qui vont le soigner et tu verras qu'il retrouvera la<br /> santé c'est ce que je lui souhaite et pour vous aussi.C'est ton fils qui vient de se marier qui veut bosser en suisse....Le temps s'arrange un petit peu aujourd'hui mais le week-end  sera<br /> moche pluie vent neige fondue enfin la totale,mais bon nous sommes en hiver mais la pluie nous commençons en avoir ras la casquette car cela dure depuis septembre! Passez une bonne fin de semaine<br /> et courage tu verras que ça ira mieux,bisous<br />
Répondre
M
<br /> les diplomes je les ai gardés, à l'époque on y attachait beaucoup d'importance.....passe une douce journée<br />
Répondre
R
Bonjour merci du partage Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René
Répondre
M
<br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma douce,<br /> Tu étais bien mignonne, les robes étaient jolies aussi.<br /> De beaux souvenirs.<br /> Quand on est triste, ce sont dans ceux-là qu'il faut plonger.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Je vois que c'est toujours le même chez toi.<br /> On croise les doigts pour ton fils, que ce ne soit rien !<br /> On reste positive.<br /> Je me suis inscrite à ta new, comme ça je sais quand tu postes.<br /> Passe une belle soirée, je t'embrasse bien fort.<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Hélène,<br /> <br /> <br /> Cette petite Helène est bien jolie, que de souvenirs, elle pourrait presque faire un beau livre avec ses belles photos !  Tu sais qu'il existe des écrivains biographes pour<br /> t'aider !  Tu n'as pas de chance avec ton aîné, décidément quand cela s'y met . Pour en revenir à mon article, oui je me doute que le nombre de visites peut être influencé par les moteurs de recherches,<br /> mais ce qui me surprend c'est quelles sont régulières chaque jour à 20 près ? Bref ! c'est par curiosité que j'essaie de comprendre, je serais fixé après la fin du sondage !<br /> <br /> <br /> Passez une bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !<br />
Répondre
F
<br /> En ce qui me concerne, voilà pourquoi je tenais à faire ma communion, pour avoir "une robe de mariée". Lorsque je l'ai faite, c'était le début des aubes, le curé nous avait donné des adresses<br /> pour en louer, j'ai fait une telle comédie que je l'aie eu ma belle robe !!! Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
C
Voilà qui change de l'époque actuelle, bonne journée
Répondre
E
<br /> Des souvenirs qui ressemblent aux miens. Douce soirée, bises Maria<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Tu est toute belle en communiante.<br /> <br /> <br /> Les catholiques ont deux fêtes, chez les protestants il n'y en a qu'une, la confirmation qui correspond à la communion solennelle chez vous.<br /> <br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
E
<br /> tu est toute mignonne en communiante ,bonne journée bisous:0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah oui c'était un grand moment chez nous aussi "la grande communion" toute la famille était réunie bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre