Franchir le Rubicon !

Publié le par Maria Dora

Franchir le Rubicon " ou prendre une décision irréversible "  !

Cette expression est une allusion à l'un des épisodes de la vie de Jules César, avant qu'il devienne le maitre de l'Empire romain . En 49 av.J.C. ,aprés avoir vaincu les Gaulois ,il traversa le fleuve Rubicon avec son armée pour se rendre à Rome .A cette époque ,le fleuve formait la frontiére entre la Gaule et l'Italie , or il était interdit à un général romain d'entrer en armes en Italie , les autorités romaines se protégeant  ainsi de menaces militaires internes . En traversant le fleuve, César déclarait donc la guerre à l'Italie puisqu'il violait la loi . Il eut ces mots célébres  : " Alea jacta est " ( le sort en est jeté  ! ) .De cet épisode est née l'expression « franchir le Rubicon » qui a survécu jusqu'à nos jours. Elle évoque une personne se lançant irrévocablement dans une entreprise aux conséquences risquées  .

Le fleuve Rubicon , photo prise sur le net ..

 

800px-Fiume_rubicone_by_stefano_Bolognini.jpg

93krg0z9.jpg

 

Publié dans expressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> j'ai oublié , un petit souvenir ici:<br /> <br /> http://dany-enchine.eklablog.com/<br /> <br /> maintenant le soleil réchauffe bien, tant mieux,ça fait du bien.<br /> bon début de semaine<br />
Répondre
D
<br /> mon ordi date de 2004-2005, je l'avais déjà quand je suis allé en retraite le 1/1/2006, comme tu vois il date, mais avec mes petits moyens de retraité je préfère attendre.<br /> maintenant le soleil réchauffe bien, tant mieux,ça fait du bien.<br /> bon début de semaine<br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir Maria Dora, j'aime tes articles, ils sont très intéressants, on apprends mais ce n'est pas barbants, juste passionnants ! Continue ton blog comme cela je le trouve vraiment très bien.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fête des grands - mères car je sais que tu es une bonne grand - mère et je t'offre ma créa.<br /> <br /> <br /> Passe une douce et belle soirée.<br /> <br /> <br /> ps : pour ma part reposée mais pas assez. Mais mon week - end prochain sera de repos en entier Maria donc je suis contente. Bisous. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma belle,<br /> <br /> <br /> Je sais, tu n'es pas là.<br /> <br /> <br /> j'espère que tout se passe bien.<br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter un bon week-end, bien entamé.<br /> <br /> <br /> J'ai fait mille choses, tu t'en doutes.<br /> <br /> <br /> Je pense bien à toi.<br /> <br /> <br /> Je t'envoie de gros bisous et les amitiés de Michel.<br />
Répondre
L
<br />  En plus  du  miel  dans mes  cappuccinos ,  , je  prends un  gramme  de  gelée  royale  par  jour.....!  , mais  les  deux  sont  BIO , évidement   .<br />
Répondre
M
<br />       <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Maria-Dora<br /> <br /> <br /> De belles expressions tombées en désuétude... dommage je les remettrais bien<br /> au goût du jour ! <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> Bon week-end ensoleillé ! <br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Marishka<br />
Répondre
C
<br /> Coucou Maria,<br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter un bon week end.<br /> <br /> <br /> Ici il est très printanier.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
T
<br /> c'est avec un beau soleil que je passe te souhaiter un bon weekend.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
É
<br /> Bonsoir Maria-Dora. Je me rappelle de cet épisode de la vie de Jules César, apprise en classe. Bisous<br />
Répondre
W
<br /> <br /> <br /> <br /> GROS BISOUS !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> avec modération le départ a la retraite de la belle doche!! chez nous apparememnt, vu le ciel ce sera sans pluie, dommage car ça va finir par manquer<br /> les jours sont un peu plus long, c'est quand même mieux.<br /> je te souhaite une bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,j'espère que tu as passé une bonne soirée et la belle-mère de ton fils a été contente de son cadeau.Je me presse car nous partons à notre mobil bricoler.Passez tous deux un bon<br /> week-end,bises*<br />
Répondre
M
<br /> le soleil pointe son nez juste au sommet de la montagne c'est bien agréable de le voir venir.....passe une douce journée<br />
Répondre
R
Bonjour je te souhaite un bon début de WE nos amitiés bises René
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma belle,<br /> La semaine est finie et tant mieux.<br /> Demain ce seront les corvées et ça n'en finit pas le cirque, c'est toujours la même chose.<br /> Il fait toujours aussi moche, bref, ce n'est pas pour nous donner le moral.<br /> On reste zen.<br /> Maintenant, je vais faire à manger, c'est toujours la course.<br /> Demain tu vas chez ta belle-fille je pense.<br /> Je ne sais plus, j'ai le chou à l'envers.<br /> Passe une bonne soirée, bisous.<br /> Amitié de Michel.<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir chère Maria...<br /> <br /> <br /> Mes vacances se terminent malheusement trop tôt... Je reprends le boulot lundi et je n'en ai pas envie!!!!<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien !!!! Gros gros bisous<br />
Répondre
K
<br /> ça serait qu'il pleuve un peu chez nous, car le soleil c'est bien, mais on risque de manquer d'eau en été<br /> Un peu frais, et un peu de brouillard ce matin, on verra tout à l'heure.<br /> je te souhaite une bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,c'est vrai qu'un blog ça prends beaucoup de temps surtout pour répondre aux gentils coms des amis.Quand j'au une minute je prépare des articles en avance.Mais je vais peut-être<br /> mettre un peu de recul car entre vider la maison et aller au mobil pour bricoler je n'ai plus grand temps.Toujours de belles journées chez nous.Passes une bonne fin de semaine.Bises*<br />
Répondre
M
<br /> moi aussi j'aimerai bien allée à Rome, il a eu de la chance lui.....passe une belle journée<br />
Répondre
R
Bonjour merci pour ce rappel historique je te souhaite un bon vendredi nos amitiés bises René
Répondre
E
<br /> Je connaissais l'expression mais je ne connaisais pas le fleuve Rubicon.Bonne soirée, bisous Maria<br />
Répondre
C
<br /> Ah une expression que je ne connaissais pas.<br /> <br /> <br /> Bisous Maria bonne soirée Bye<br />
Répondre
T
<br /> je passe faire mon coucou du jour.<br /> <br /> <br /> une grosse bise<br />
Répondre
M
<br /> Kikou Maria j'apprends :) je ne connaissais, voilà c'est fait. Passes une bonne soirée ma belle ici les journées sont trés douces vive le soleil :) Bisous Mary<br />
Répondre
Y
<br /> très interessant,<br /> <br /> <br /> bonne soirée, Maria dora<br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma belle,<br /> Je ne connaissais pas cette expression.<br /> Chez toi on apprend plein de choses.<br /> Je suis contente tu es invitée pour le moment.<br /> Pour ton fils tout ira bien, il faut du temps.<br /> Tu ne déménages plus ?<br /> On est toujours triste quand un enfant n'est pas bien.<br /> On ne sait rien faire et c'est cela le plus terrible.<br /> On reste zen.<br /> Bonne et douce soirée.<br /> Amitiés de Michel.<br /> <br />
Répondre
K
<br /> je connais le visage rubicon ! lol ! bonne journée !<br />
Répondre
M
<br /> bisous ma belle décidement toujour imigration  hihi!! bisous<br />
Répondre
C
<br /> Coucou Maria,<br /> <br /> <br /> Je ne connaissais pas l'origine de cette expression.<br /> <br /> <br /> Difficile de prendre des décisions irréversibles...<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
je ne connaissais pas cette expression, bonne journée
Répondre