Faire le matamore !

Publié le par Maria Dora

 Bonjour les aminautes , encore une expression française , eh oui j'en ai encore ! Je vous souhaite une bonne journée !

Faire le matamore ou faire le fanfaron :

Cette expression est une allusion à Matamore , personnage comique du théatre espagnol du XVI éme siécle dont le nom signifie " tueur de Maures " c'est à dire de musulmans . Pourquoi ce nom pour le moins choquant ? Parce qu'il a été crée à l'époque ou les espagnols venaient de se libérer de plusieurs siécles de domination arabe sur leur pays . 

En réalité ce " tueur  de Maures " n'était qu'un bouffon, un fanfaron qui reculait devant la moindre menace .Le nom de ce vantard , employé depuis la fin du XVI éme siécle désigne aujourd'hui ceux qui se gargarisent d'exploits parfaitement imaginaires  !

 

personnages.jpg

Publié dans expressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Et voilà Maria, c'est reparti pour une semaine. Elle sera un peu plus petite pour moi avec 4 jours de travail et du repos dès vendredi du coup. J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Bisous et à dans quelques jours.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Maria Dora, comment vas - tu ? Et ton mari, se remet - il bien de son intervention ?<br /> <br /> <br /> Ici ravie d'être en week - end. Beaucoup de vent par contre. Je reste donc à l'intérieur ce jour.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle après - midi. Gros bisous.<br />
Répondre
O
<br /> salam bonsoir mon amie<br /> <br /> <br /> jspr que vous allez bien<br /> <br /> <br /> ton mari ira mieux c'est normal <br /> <br /> <br /> celà demande un peu de temps<br /> <br /> <br /> amitéis à Mado<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Maria Dora, <br /> <br /> <br /> alors les espagnols n' ont pas partagé que la paëlla !<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée .<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Maria,<br /> <br /> <br /> J'espère que tout se passe bien pour ton mari.<br /> <br /> <br /> Et toi, tu as déjà du faire des kilomètres à bicyclette <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
O
<br /> salam bonjour mon amie <br /> <br /> <br /> je te remercie pour le passage<br /> <br /> <br /> ce jour il fait un peu de vent mais il fait bon<br /> <br /> <br /> ton mari sera mieux dans pas longtemps <br /> <br /> <br /> prends bien soin de toi<br /> <br /> <br /> bonne journée et <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Avec des bisous !<br />
Répondre
E
<br /> Je ne connaissais pas l'origine de cette expression. Belle soirée, bises Maria<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Hélène,<br /> <br /> <br /> Déjà merci pour ta visite et tes coms, pour te répondre, pas de souci, ce que je dénonçait ce sont les statistiques du site, j'ai toujours le même nombre de fidéles et pour moi c'est<br /> bien suffisant, j'ai juste amené la preuve à ceux qui touchent des droits d'auteurs qu'OB fait dire ce qu'il veut au statistiques pour leurs en payer le moins possible.<br /> <br /> <br /> Content pour vous que l'opération de la cataracte ce soit bien passée, mais il n'y avait pas de raisons que ça se passe mal.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Et non, pour le pigeon c'est un vrai mort bien sûr ! Mais pour juger des épreuves de chasse, il faut voir si le chien n'a pas peur du coup de feu, du gibier, et s'il le prend avec la dent douce<br /> pour ne pas l'abîmer ! Bonne journée. Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,je suis contente pour ton mari que tout soit bien passé,on lui fait son autre oeil? Car en prncipe quelques jours après c'est l'autre que l'on opère.Ils ont fait de reel progrès<br /> pour améliorer la vision des gens.Encore une journée à rester chez soi pluie et vent violent en soirée avec des pointes plus de 130.Ras le bol de ce temps,mais bon l'hiver aura été doux et<br /> pluvieux.Bon jeudi,bises<br />
Répondre
P
<br /> bonjour maria<br /> <br /> <br /> je suis revenu sur over-blog avec une nouvelle version. martine me donne régulièrement de tes nouvelles. passes une bonne journée<br />
Répondre
D
<br /> bien content pour michel, c'est ce que ma expliqué mon pere, nous verrons cela le moment venu. le bouddhisme en ind en'est pas pareil que pour limei.et apparemment les bouddhisme sont mieux que<br /> les catholiques,<br /> il est tombé des averses toute la nuit.<br /> hier matin fut une assez belle matinée,ensuite la pluie<br /> bonne journée de jeudi<br />
Répondre
M
<br /> encore une expression dont j'ignorai la définition initiale....merci de toute cette connaissance et de la partager avec nous, douce journée<br />
Répondre
V
Bonjour reste sérieuse...lol tu n'est pas obligée de te mettre à la fenêtre...lol Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés Qing&René
Répondre
N
<br /> je connais bien cette expression car on l,emploie parfois et je l'ai entendu bien souvent dans mon enfance.<br /> <br /> <br /> À bientôt maria.<br />
Répondre
C
<br /> Je connaissais cette expression ! Le pigeon que tenait Cadix sur mon blog était mort. Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
O
<br /> salam bonsoir  mon amie<br /> <br /> <br /> pour le sac que j'ai utilisé pour le poulet<br /> <br /> <br /> une amie blogueuse et un autre visiteur m'ont déconseillé donc je ne m'en servirais plus je continuerai à cuire au four normalement dans<br /> un plat <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> salam bonjour mon amie<br /> <br /> <br /> jspr que tu vas bien après l'opération de ton épou<br /> <br /> <br /> et super que tout se soit bien pssé<br /> <br /> <br /> et comme tu dis il va mieux voir que toi maintenant<br /> <br /> <br /> amitiés<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Eh ben voilà une expression que je ne connaissais pas !<br /> <br /> <br /> Merci pour l'explication.<br /> <br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> C'est cool de faire le fanfaron quelquefois, bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> salam bnsoir Hélène <br /> <br /> <br /> Jspr que tout va bien dans l'ensemble<br /> <br /> <br /> merci pour ce savoir<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> amitiés<br />
Répondre
K
<br /> Passes une bonne semaine<br />
Répondre