Faire bonne chére

Publié le par Maria Dora

Bonjour à toutes et tous , bonne journée !

 

Aujourd'hui l'expression " faire bonne chére "  ou " faire un bon repas "  !

Le mot " chére " qui ne s'écrit pas " chair" comme on pourrait le penser ,a beaucoup évolué au fil des siécles . A l'origine connu sous la forme " chiére " il désignait  "  l'attitude  "  l 'air "" ou bien la " mine " d'une personne . Faire " bonne chiére " à une personne voulait donc dire lui réserver un trés bon accueil.

A partir du XVI éme siécle le mot " chiére" se modifie en " chére " et son sens évolua aussi trés légérement. le bon accueil se transforma en " bon repas " ce qui n'est pas illogique et plutot agréable .

 

pot-au-feu-du-guide-de-pierrette-cuisine-francaise.jpg

 

 642433bonnejourneeprintempsgifanimedentelledelune.gif

 

Publié dans expressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Passe sun bon week end Maria<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
F
<br /> Oh le pot au feu ! ce très vieux plat que l'on va retrouver avec plaisir, dès qu'il fera moins chaud !! Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
M
<br /> Contente de te retrouver Hélène bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
Bonjour Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René
Répondre
E
<br /> Je ne connaissais rien de cette expression et je l'écrivais mal! Merci pour ces précisions.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, bises Maria<br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Un tour dans ton belle univers pour te souhaiter un bonne soirée<br /> <br /> <br /> Avec ce cadeau de mon amie Dora qui m'a transformé en Sirène<br /> <br /> <br /> bisous Evy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> SALAM BONSOIR HELENE<br /> <br /> <br /> JSPR QUE TU VAS UN PEU MIEUX<br /> <br /> <br /> JE TE SOUHAITE BONNE FIN DE JOURNEE<br />
Répondre
K
<br /> petit coucou du soir ! <br />
Répondre
C
<br /> Coucou Maria,<br /> <br /> <br /> Cela me fait penser que je n'ai pas mangé de pot au feu depuis un bon moment.<br /> <br /> <br /> Une expression que je connais.<br /> <br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
j'aurais fait une faute d'orthographe car pour moi je restai sur l'expression bon repas. Bonne journée
Répondre
E
<br /> bien ton article bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> eh bien tu m'as appris quelque chose aujourd'hui... bisous<br />
Répondre