Etre comme un coq en pate !

Publié le par Maria Dora

Bonjour les aminautes , bonne journée à vous  ! 

 

 signature_3.gif

 

Aujourd'hui l'expression " Etre comme un coq en pate  :

Au Moyen Age , on parlait de " coq de panier " ou de " coq de bagage " pour qualifier les rois de la basse-cour. En effet les paysans les transportaient sur les marchés avec beaucoup de précautions . Il ne s'agissait pas de faire plaisir à l'animal mais de lui conserver la valeur marchande la plus élevée possible en préservant son intégrité physique . Il était donc capital de prendre grand soin de lui . L'expression a évolué au XVII éme siécle avec le terme " pate " qui fait référence à la patée qu'ils recevaient pour étre engraissés .

 

 image-ancienne-poule-coq.jpg

Publié dans expressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Là encore, je ne savais pas ! Gros bisous. FRANCOISE<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Maria j'espère que tu vas mieux avec le soleil ? Oui je connais cette expression mais je ne savais pas l'origine. Merci ma belle. Bon aprés midi à toi Bisous ensoleillés Mary<br />
Répondre
M
<br /> J'aime bien cette expression et je suis contente grâce à toi d'en connaître maintenant l'origine bisous !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> salam mon amie jspr que tu vas un peu mieux<br /> <br /> <br /> je tee souhaite bnne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> La poule et le coq, ils sont mignons.<br /> <br /> <br /> Ici il fait grand beau et chaud.<br /> <br /> <br /> Pour mes genoux, c'est moyen, mais bon on fait avec...<br /> <br /> <br /> Et toi qu'a dit le médecin ?<br /> <br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Hèlène,<br /> <br /> <br /> J'ai fais un com ce matin sur ton article de vendredi en réponse à tes coms, il ne s'affiche pas, je ne sais pas si j'ai fait une fausse manipulation ou s'il s'affiche après<br /> approbation chez toi ? Comme je ne voudrais pas te remettre ce que je viens déjà d'écrire, je repasserai pour répondre à ta question sur la suite de ma douleur si mon com n'est pas passé<br /> !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
D
<br /> le soleil s'installe de plus en plus, mais vent très froid ce matin. début d'année prochaine je demanderais a mon toubib pour la cure, je verrais bien, et avec tes infos,ça devrait aller, le tout<br /> est de trouver un appart ou studio pas trop cher<br /> un peu de vent et de fraicheur ce matin, mais ciel bleu et soleil.<br /> bonne journée<br />
Répondre
F
<br /> BONJOUR MARIA<br /> <br /> <br /> j'espère que tes douleurs te laissent un peu de répit avec la chaleur tu vas voir que tu seras beaucoup mieux il te faudra encore patienter un petit peu mais<br /> cela va venir il ne faut pas désespérer<br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE MARIA<br /> <br /> <br /> GROS BISOUS<br /> <br /> <br /> DANY<br /> <br /> <br /> CARESSES A TA PETITE BELLE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pour moi, coq en pâte, c'était être choyé....ce qui revient bien à l'explication de cette phrase.....merci et douce journée<br />
Répondre
V
Bonjour Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René
Répondre
E
<br /> Je ne connaissais pas l'origine de cette expression. Douce soirée, bisous Maria<br />
Répondre
O
<br /> Re mon amie le tajine de kefta est une base de viande qui se prête à tout légume<br /> <br /> <br /> et quand j'ai des légumes et de la kefta alors je les ajoute<br /> <br /> <br /> donc tu peux mettre ce que tu veux et aussi aux oeufs comme je fais<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir ma douce,<br /> Je n'aurais pas pensé à cela.<br /> J'apprends des tas de choses chez toi.<br /> Rholala qu'il fait encore froid à Bruxelles, on dirait l'automne, quel printemps.<br /> Pour toi ça diminue, j'espère que tu auras du soleil.<br /> Nous avons bien besoin, ça fatigue ce temps gris et triste.<br /> Je te souhaite une bonne semaine, je t'embrasse bien fort.<br />
Répondre
O
<br /> je te souhaite donc un bon repos après avoir vu le rhumato et tapause au bord de la mer commetu dis mots fléchés livre à la main<br /> <br /> <br /> quelle télépathie j'étais sur ton blog quand toi t'étais sur le mien<br /> <br /> <br /> je viens de venir sur mon blog et je vois tes commentaires <br />
Répondre
O
<br /> Je te souhaite bonne semaine en espr que vous avez u  beau temps<br /> <br /> <br /> chez nous le temps devient de plus en plus beau *<br /> <br /> <br /> moi je jeùne ce jour <br /> <br /> <br /> je me prépare pour le ramadan mois prochain, Insha Allah  <br /> <br /> <br /> Je croisque je vais garder qu'un seul blog car le pc est partagé avec mon fils d'un côté d'un autre cela prend bp de temps pour préparer et prendre les photos et depuis je n'ai plus cette<br /> patience et cette passion pour les blogs je resterais avec un seul pour continuer à partager et avoir des nouvelles <br /> <br /> <br /> des fois on a envie de rien faire tu me comprends <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> salam mon amie et bonne jouréne de lundi<br /> <br /> <br /> encore un savoir que nous fait découvrir<br /> <br /> <br /> des choses auxquelles on ne prête guère attention<br /> <br /> <br /> jspr que tu vas mieux*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
je me doutais bien que l'origine était de ce genre, bonne journée
Répondre
C
<br /> Hello Maria,<br /> <br /> <br /> Encore une expression connue dont je ne savais pas l'origine.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Ici la semaine commence avec un beau soleil.<br /> <br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
K
<br /> passes une bonne journée avec le soleil j'espère ! bises<br />
Répondre