Dicton du 29 septembre , Saint Michel !

Publié le par Maria Dora



Bonjour à vous toutes et bon mardi !
Nous fétons aujourd'hui les " Michel " !

Prénoms approchants :
Michaél ,Mike ,Mickaél ,Miguel ,Michou ,Michéle , Michelle ,Micheline .

Dictons du jour :
A la St Michel la chaleur remonte au ciel !
Toutes pluies perdues sont à la St Michel rendues !
De la St Michel à la toussaint laboure grand train !

Ce nom qui apparait dans la Bible ,posséde une étymologie assez rare ; l'hébreu Mika'el dérive en effet d'une question mikha El ,signifiant " qui donc est comme Dieu ? " Cette forme interrogative ne se retrouve dans aucun autre prénom .
Dans l'Europe chrétienne ,la popularité de l'archange Saint Michel fut telle , à partir du XIII éme siécle , que son nom se répandit comme une trainée de poudre ,en particulier en France .
Il connut un grand succés de 1920 à 1970 ,mais fut dépassé par ses variantes ou ses versions étrangéres .
Dés le haut Moyen age son culte fut célébré , en Italie au Mont Saint-Ange et en France au Mont Saint Michel .
Les allemands désignérent Saint Michel comme protecteur de leurs armées et le roi de France Louis XI créa ,en 1469  un ordre de chevalerie à son nom .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> et c'est aussi la fête à ma commune St Michel Mt Mercure la + haute de Vendée !!!<br /> <br /> Quel bazard cet ApM, pas moyen de voir mes commentaires pour les modérer, et imossible d'écrire un com' chez les blogopôtes !!<br /> <br /> Bon ce soir tout à l'air de rentrer dans l'ordre, mais je suis en retard du coup pour les commentaires, mais le bon coté des chose j'ai pu programer plein d'articles !!  <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bizou<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Une bonne fête à mon ami Liedich, le troubadour. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Maria , toujours pas d'ordi , bonne journée bisous Andrée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> a ton mari bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne Fête a tous .bonne journée à toi bisous:0010:marine<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonjour hélène<br /> Comment vas tu ce matin?<br /> Je profite de ton entrée pour souhaiter une bonne fête à tous les MICHEL<br /> bisous hélène<br /> à plus tard<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour maria<br /> je te souhaite une excellente journée ! malheureusement, le soleil semble être parti,<br /> c'était si agréable<br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ce point d'interrogation est tout un mystère<br /> pour ma part je ne crois pas en Dieu, mais pour bcp cette traduction se lit d'une manière affirmative, comme bcp des prénoms d'origine judaïques (qui guérit comme Dieu etc...)<br /> pourquoi cette interrogation ici ???<br /> Merci en tout cas d'avoir conservé ce sens original<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Maria !<br /> Merci pour cet article qui me concerne un peu ! bonne fête à tous les Michel ! bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci de l'info, bonne journée à toi bz<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> oui moi aussi j'ai des problemes avec les com tu arrive a recuperer des photos ??? passe un bon mardi qing et rene<br /> <br /> <br />
Répondre