La petite pervenche !

Publié le par Maria Dora

Symbole d'amour et de pureté, la petite pervenche est aussi « fille du diable ». Toxique si on l'ingère !
Plante d'ombre
La petite pervenche serpente dans les sous-bois. Une habitude qui, au Moyen Age, l'a rangée d'office dans la catégorie des plantes à sorcières. Signe du mal, elle était utilisée autant pour les exorcismes que dans les philtres d'amour. Elle semble visiblement s'être racheté une sainteté au cours des siècles, puisque c'est en éloge à la virginité de la mariée qu'on la retrouve dans les Flandres. Elle est jetée sur le chemin qui mène les futurs époux à l'église. Le bleu de ses fleurs symbolise l'innocence de la mariée, et la pérennité de ses feuilles, la longévité du sentiment amoureux. Sur le plan médical, ses feuilles restent pertinentes en symbole de longévité, car elles sont utilisées contre la sénescence. Elles contiennent en effet un alcaloïde, la vincamine, qui permet de conserver mémoire, vitalité et concentration. On retrouve son côté sombre dans le fait qu'elle soit toxique à forte dose, avec des troubles du rythme du coeur à la clé. Son usage demande donc impérativement l'avis d'un médecin.Elle lutte contrela mauvaise oxygénation cérébrale.
La petite pervenche constitue aussi une plante de choix pour les personnes agées .
Elle peut étre envisagée comme élément de prévention des maladies dégénératives
( parkinson, alzheimer, sénescence ) .
Elle est également un bon recours contre la dépression et combat les migraines et l'hypertention .


  

Publié dans fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> une fleur avec une belle couleur tendre<br /> Et comme depuis plusieurs jours, il pleut toujours....<br /> *,(une vidéo à cliquer sur la droite de mon blog sous PUB vidéo,merci)<br /> *. je te souhaite un très bon mercredi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour, merci je sais beaucoup plus sur la pervenche.<br /> <br /> <br /> tu sais mimi ne devine pas, elle cherche sur wikipédia<br /> <br /> <br /> bonne journée bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br />  Bon soir MARIA 'la petite PERVENCHE j'en ai deux pieds dans mon jardin,qui serpente un peut partout ,passe une bonne nuit je t'embrasse de ma sologne THERESE<br /> <br /> <br />                                       <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ne pas confondre avec celles qui se "promenent"  en ville <br /> <br /> <br /> Celle ci sont plus sympa !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> juste un t'it coucou du soir, pour te souhaiter une bonne nuit et te faire plein de bizouxxxx<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros calinoux aux filles et bien sur partage les bizoux avec ton homme de ma part.<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ET bien voilà, je termine ici ma visite, sur la petite pervenche qui a l'air si douce et qui peut pourtant être si dangereuse! <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une douce nuit, fais de beaux rêve et à demain pour de nouvelles aventures.<br /> <br /> <br /> Grossss bisousss<br /> <br /> <br /> Caroline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une histoire tres intéressante pour cette petite fleur, qui a en plus beaucoup de vertue.<br /> <br /> <br /> Bisous Maria bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai toujours beaucoup aimé cette fleur<br /> <br /> <br /> Quand j'étais petit j'en faisait très souvent des bouquets que j'offrais à ma maman<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Hélène<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Tony Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Ravie de découvrir cet univers riche. Merci pour les renseignements et au plaisir.<br /> <br /> <br /> Eléonor<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou maria,<br /> <br /> <br /> difficile les conflits familiaux en effet dans ces périodes de fêtes...<br /> <br /> <br /> je te fais une grose bise, courage!!!!*<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne savais pas du tout, merci pour ces renseignements.<br /> <br /> <br /> Ce serait bien pour mon mari qui a toujours trop de tension.<br /> <br /> <br /> De plus, elle est toute mignonne.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit à demain ma belle.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse avec toute ma tendresse.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  Bonsoir<br /> Maria-Dora<br /> <br /> <br /> Ange ou démon cette délicate petite fleur ! Incroyable quand même je ne la soupçonnais pas<br /> d'empoisonner et encore moins qu'elle donnait de la mémoire  !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Gros bisous Marishka<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Elles sont modestes, robustes et jolies. Je les aime.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre