Les féves fraiches !

Publié le par maria dora

La féve fraiche est la graine d'une légumineuse appartenant au groupe botanique des " vesces " , son nom scientifique est " vicia faba " .
Cette graine verte , ovale et aplatie est contenue dans une gousse longue( 10 à 20 cm ); chaque gousse contient 4 à 9 féves et doit étre écossée comme celle des petits pois .
La féve est cultivée depuis l'antiquité , et cuisinée depuis le Moyen age ,
elle est originaire du Moyen Orient et des régions méditérranéennes ...
Entre légumes secs et verts , les féves combinent moélleux , richesse gustative et apports vitaminiques , riches en protéines , elles sont un bon substitut à la viande avec seulement 60 kcal pour 100 g .
Les féves s'apprécient al dente ou crues ,on peut les cuisiner en purée, saisies au beurre , cuites a l'étouffée , en ragout ,elles accompagnent roti de porc, d'agneau , poisson grilé , lapin roti ...

Une petite recette marocaine :
500 g de féves
2 gousses d'ail hachés
2 c.à.s de coriandre
2c.à.s de paprika
2 c.à.s de cumin
4 c.à.s d'huile d'olive
sel ,poivre et 250 ml d'eau

Ecosser les féves et faites une incision sur chaque féve avec un couteau.
Dans un faitout mettre les féves avec les épices ,l'huile et l'ail , recouvrir d'eau et laisser cuire 30 mn ou plus , faire réduire en gardant un fond de sauce , servir tiéde

Publié dans recette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
un légume auquel on ne pense pas souvent...merci!
Répondre
S
merci pour ce parrtage sur les fèves et j'en ai fait hier pour accompagner le menu toujours ou autre légume accomodé selon une idée qui mepasse par la têtebonne recette merci Maria j'espère que tu avs meixu
Répondre
A
Je n'ai pas le temps de les préparer, car je les achète petites, et je les mange très vite à la croque-au-sel!!!Bisous Maria
Répondre
N
Merci pour ta recette, DD et moi aimons les fèves, faut que j'aille voir à combien est le kilo!!!!!!Bizouilles.
Répondre
F
je les adores crus avec juste un peu de sel !
Répondre
C
Les fèves je suis une petite amatrice, une de temps en temps ou alors quand je viens de la cueillir et qu'elle est encore dans sa bogue  Ca fait du bien de se coucher de bonne heure pour être en meilleure forme le matin et avoir le temps de sommeil nécessaire. Il me faut environ huit heures, pourtant je n'ai jamais été une grosse dormeuse. Changerait-on avec l'âge ?Bon après-midiBISes 
Répondre
V
coucou Maria, je ne connaissais pas cette recette, ça a l'air bon.mais avant que nos fèves soient bonnes a manger....je crois qu'il y a le temps! gros bisous. cathy
Répondre
C
bonne aprés midi,bisous,Colette
Répondre