De bonnes raisons de boire de la chicorée ou écoubelle bleue!

Publié le par maria dora

La chicorée ou écoubelle bleue ,appelée encore la fiancée du soleil ,fait partie de la famille des astéracées .
Utilisée comme succédané de café dés le XVIIe siécle ,la chicorée a perdu depuis longtemps son rang de boisson star du petit déjeuner et pourtant !
1 ) Elle est cent pour cent naturelle ! Avant d'étre transformée en poudre ou en grains ,c'est une plante dont on utilise la racine, elles sont coupées ,déshydratées et torréfiées , c'est une boisson "phyto "qui ne renferme ni conservateurs ni ingrédients ajoutés
2) Elle est pleine de fibres, a 70 pour cent d'inuline,bon pour le transit intestinal, elle se compose de sucre non absorbé par l'estomac,c'est ce qu'on appelle un "prébiotique "
3) Elle contient O pour cent de caféine ,c'est un plus pour les personnes cardiaques et pour ceux qui ne supportent pas le café,on peut en boire a volonté.
4)Mine de rien ,elle regorge de minéraux ,bien dosée en phosphore et en magnésium ,c'est une boisson bonne pour le systéme nerveux et contre le stress.
5) La chicorée a l'intéret de se préparer avec de l'eau ou du lait (préférer le lait1/2 écrémé ) vous profiterez ainsi du calcium et des protéines qu'il renferme . Et si vous controlez votre poids ,sachez que 200 ml de chicorée lactée apportent 132 kcal ,l'équivalent de deux yaourts nature,et de plus pauvre en graisse un pour cent ! ( lu dans fémina  ).

med-chicoree-sauvage-visoflora-3487.jpg

dyn005_original_583_400_pjpeg_2604260_22103c679e566dc366450.jpg

 

Publié dans fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> je ne savais pas que la fleur était aussi belle<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée Hélène<br /> <br /> <br /> Tony Yves<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> moi j'aime ,j'en mets dans du lait chaud<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je ne bois pas de café<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour ma petite Maria Dora. Je lis tes derniers articles très intéressants. Sympa cet article sur la chicorée. Je vais en racheter pour le boulot du coup. Je savais qu'elle avait bien des<br /> propriétés, mais je ne  me rappelais plus trop lesquelles.<br /> <br /> <br /> Sinon ici c'est la grève de partout. Il y a une certaine ambiance et heureusement que je ne vis pas au centre de la Ville car il y a beaucoup de violence en plus depuis quelques jours. On verra<br /> bien où cela nous mène mais la conjoncture est terrible en ce moment et je trouve qu'on a pas beaucoup de perspectives d'amélioration. Les salaires, les retraites restent basses... enfin c'est<br /> dur mais je me dis qu'il y a plein de petits bonheurs à vivre au jour le jour et il ne faut surtout pas se laisser envahir par la morosité ambiante. Je travaille encore ce jour et puis ensuite je<br /> serai en week - end. Bisous Maria Dora et bonne journée de jeudi à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> quand j'étais plus, il ya 2 ou 3ans ;=), c'était de la chicorée, je pense en fait que mes parents avait peu de moyens, ce produit était bon pour les jeunes et pas cher. Pour les chinoises, ce<br /> n'est plus les femmes soumises comme dans le temps, maintenant les chinoises veulent en profiter, elles sortes ,surfes sur internet etc. et quand elles ont quelquechose a dire ,elles ne se prives<br /> pas, j'en connais une :=((.<br /> Encore de belles journées d'automne pas trop fraiches..<br /> *, je te souhaite une excellente journée de jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ça je connais pas, mais vivre la santeur d'un bon café au levé.<br /> <br /> <br /> Bisou Maria Bye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai que la chicoréée est très saine, mais je n'aime pas son goût.La fleur est jolie, je ne la connaissais pas .Belle soirée, bisous Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Pour la chicorée,je ne connais pas le goût.C,est une belle petite fleur .<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour maria,bien contente de t,avoir fait rire surtout si tu en avais besoin.<br /> <br /> <br /> Pour la grammaire,c,est moi qui m'étais trompée la semaine dernière car on a mis les articles test et grammaire le même jour.Tu es une assidue et j'aime bien.<br /> <br /> <br /> je vais voir tes autres articles.<br /> <br /> <br /> À bientôt maria.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est bon ça!!<br /> <br /> <br /> ma grosse bise du mercredi*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonsoir maria<br /> <br /> <br /> mon peti coucou pour te souhaite une douce nuit et merci du partage,bizzzzou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Maria,ce soir l'ordi ne veut pas travailler ça fait que coupure!bonne soirée et gros bisous,Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> j'ai toujours mon paquet de chicorée "Leroux " j'en mets une bonne poignée dans mon filtre avec le café c'est une bonne vieille habitude que je tiens de ma mère !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Dans mon enfance, j'étais entourée de personnes qui ne buvaient que de la chicorée au petit déjeûner. J'ignorais toutes ses propriétés et vais m'y remettre (le café me joue des tours)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonsoir mon amie à la maison on fait  couscous au poulet à la viande d'agneau de veau de boeuf ou mouton mais pas au poisson c'est surtout une us et coutume de ELJADIDA ET OUALIDIA ET<br /> AZEMMOUR AUSSI<br /> <br /> <br />  BONNE JOURNEE BISOUS AMITIES SOUROUR<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir maria<br /> <br /> <br /> merci pour le grand coup de pouce donné au blog de Martine, elle est ravie ! De mon coté, je viens d'ouvrir une communauté sur les chiens (vive les toutous), si tu veux en faire partie, je<br /> t'accepte avec grand plaisir !<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Maria-Dora<br /> <br /> <br /> Ma mère en mettait toujours une petite cuillère dans la cafetière. Je ne connaissais pas la fleur ellle<br /> est très jolie !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée et gros bisous Marishka<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Moi j'en bois tous les jours ça n'a pas le même goût que le café mais j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> Toujours des informations édifiantes<br /> <br /> <br /> merci et bonne soirée<br /> <br /> <br /> Dis bonsoir à ton ordi<br /> <br /> <br /> Bisous Maria<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien joli tout ça... mais moi le matin, je me lève... je met ma capsule dans la machine, j'appuie sur le petit bouton et voilà, mon café se tire tout seul! Si on me fournit des capsules de<br /> chicorée, je dis pas... mais si non, je dis non! Mon côté flemme sans doute! <br /> <br /> <br /> Bisousssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais me mettre à la chicorée.<br /> <br /> <br /> Elle a de jolies fleurs.<br /> <br /> <br /> Je bois beaucoup de thé et le soir des tisanes.<br /> <br /> <br /> J'aime le goût de la chicorée.<br /> <br /> <br /> Je n'en trouve plus à Bruxelles, sauf "Ricoré". La boisson de mon mari.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite plein de bonnes choses.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre