La passiflore

Publié le par maria dora

La passiflora caerulea est un genre de plantes ,les passiflores , de plus de 500 espéces ; ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires ,elles ne poussent en abondance que dans les régions au climat doux. Elles tirent leur nom du fait que les jésuites s'en servaient pour représenter " la Passion du Christ ", auprés des indigénes  ; son pistil , les dessins de sa corolle ressemblent a une couronne d'épi ,au marteau et aux clous de la crucification .Les fleurs sont connues en phytothérapie pour leur action sédative .
La grenadille ( passiflora édulis ) donne un fruit comestible a la saveur acidulée qui entre dans la préparation des sorbets ,de jus ,de coulis ...
Dans le langage des fleurs ,la passiflore est symbole de douleur .

Photo prise chez la belle mére de mon fils qui en a dans son jardin, elle avait mis une fleur dans une coupole d'eau a table ,ce qui fait trés joli..

 

 

 

 

 

 

 

 

PASSIFLORE.jpg

Publié dans fleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> J'adore ces fleurs.Je ne passe que sur cet article , je ne suis pas en forme ...demain bilan sang!!Surtout pour te demander des nouvelles de Fifille . J'espère qu'elle ne souffre pas trop .Douce<br /> nuit, je t'embrasse Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Une fleur étonnante! l'autre jour, il y en avait plein dans un resto au bord du canal et deux de mes amies disaient qu'elles les détestaient parce qu'eles ressemblent à des bêtes étranges, moi au<br /> contraire j'aime bien!<br /> Je te souhaite de passer une bonne soirée.<br /> Un bisou amical<br /> Viviane.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> kikou ,bonne fete pour ton blog puisq ue aujourd hui c est la FETE MONDIAL DES BLOGS   GROS BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Maria,<br /> <br /> <br /> cette fleur est impressionante par sa présentation<br /> <br /> <br /> et son histoire, sa symbolique aussi<br /> <br /> <br /> je te souhaite un beau mari<br /> <br /> <br /> un câlin à ta chienne de ma part<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Frieda<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre